OPTION FACULTATIVE EPS au LYCEE SAINT-CHARLES
Le lycée propose une formation sur 3 ans à raison de 3 heures par semaine permettant d’aborder les bases en classe de seconde et de les consolider en classes de première, et enfin de se perfectionner en classe de terminale.
4 pratiques physiques et sportives :
- BASKET-BALL
- BADMINTON
- ESCALADE
- MUSCULATION
Pourquoi choisir l’option EPS :
- Epanouissement personnel :
- Enrichir et renforcer ses expériences corporelles par l’approfondissement ou la découverte de nouvelles pratiques physiques et sportives .
- Vivre des expériences enrichissantes, permettant de développer l’esprit de groupe, le goût de l’effort, le plaisir de la pratique, le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative.
- Plus-Value scolaire et professionnel :
- Valoriser son projet d’orientation post-bac et son dossier ParcourSup
- Développer des compétences nécessaires pour la préparation aux métiers du sport, STAPS, BPJEPS…
- Un prolongement possible à l’association sportive (compétitions UNSS et jeunes officiels) et la possibilité d’améliorer son niveau pour les épreuves du BAC EPS
A qui s’adresse l’option EPS :
Cette option s’adresse à des élèves motivés par le sport et ouverts à des pratiques variées. Pour les secondes : pas de pré-requis dans les activités ; tous niveaux acceptés.
Organisation :
En seconde et Première : 2h les jeudis de 15h00 à 17h00 + 1h le mercredi en plus des créneaux de l’association sportive. Cette heure pourra être mutualisée pour effectuer des sorties escalade en milieu naturel, pour la découverte de la Spéléologie ou encore pour la préparation et la mise en place des actions collectives.
Projet collectif autour des thèmes de la santé et de l’environnement par l’organisation du cross du lycée au profit d’une œuvre caritative ou la pratique de la spéléologie (mise en lien de la pratique sportive avec les disciplines scientifiques).
En Terminales : 3h les mardis de 15h00 à 18h00
Comment s’inscrire :
Pré-inscription avant l’entrée en seconde, puis possibilité de s’inscrire durant le mois de septembre selon les places disponibles auprès des professeurs d’EPS.