Le Tragique dans « Et maintenant on va où ? »
Le Tragique dans « Et maintenant on va où ? »
Dans la situation initiale nous sommes dans un petit village du Liban. Nous assistons a une chorégraphie des femmes du village. Cette démarche symbolise la douleur de leur deuil. Elles sont toutes vêtues de noir et semblent épuisées après toute la souffrance qu’elles ont subie. Elles dansent en rythme sur un sol rocailleux, la lourdeur de leur pas soulève de la poussière et forment un groupe sombre sous un soleil ardent en plein milieu d’un chemin tortueux qui mène vers un cimetière désert. Le groupe est constitué uniquement de femmes car c’est elles qui pleurent leurs époux désormais disparus. L’absence des hommes nous invite à penser qu’ils sont insensibles et non concernés par cette douleur épuisante.
L’apogée de la souffrance se situe lorsque la mère de Nassim découvre le corps sans vie de son fils. Depuis le début du film Nassim apparaît comme un adolescent renfermé sur lui même car il n’a pas totalement assimilé la mort de son père. Malgré toute sa souffrance, elle réussi à dissimuler la mort de son fils pour maintenir la paix entre les hommes du village car il a été assassiné durant une fusillade entre chrétiens et musulmans ce qui déclencherait une guerre des religions dans le village. Mais ce secret trop lourd à porter, ne put rester caché trop longtemps car rapidement les femmes sont mises au courant. Inévitablement le frère de Nassim l’apprend et décide immédiatement de prendre les armes et de déclencher l’affrontement mais sa mère décide alors de l’en empêcher en lui tirant une balle dans la jambe.
La souffrance unie les femmes du village au-delà de leurs différences religieuses
La réalisatrice nous montre tout le long du film son point de vue porté sur la souffrance des femmes et toutes leurs tentatives pour échapper à une guerre qui menace d’éclater à tout moment.
ELBAZE Alicia
D’ARMAGNAC Elsa
VILLE Laurélène
2nd9 Lycée Saint Charles.