ST CHARLES
LYCEE POLYVALENT
MARSEILLE
 

Les femmes

mardi 5 juin 2012, par D. Le Boulch

Les femmes


Introduction : Le film Et maintenant on va où ? de la réalisatrice libanaise Nadine Labaki est une comédie dramatique traitant du thème de la cohabitation entre deux communautés religieuses au sein d’un même village. Dans ce long-métrage les femmes essayent de sauver la paix dans leurs village et le préserver des conflits extérieurs.

10000000000003200000021522053BC7 Dès la première scène, on voit toutes les femmes du village, elles font le chemin ensemble toutes vêtues de noir. On suppose qu’elles sont en deuil, leurs visages sont vides et le regard hagard. Elles effectuent une chorégraphie, elles sont toutes à l’unisson et tapent leurs main sur leurs cœur pour montrer leur désarroi et leurs tristesse.

Durant tout le film, les femmes garderont leur unité bien qu’elles se chamaillent pour des futilités. Elles seront toujours solidaires y compris dans l’adversité.Dans ce film nous pouvons constater que les conflits sont de plus en plus graves ce qui donne un effet de gradation. Tout d’abord, lorsque tous les villageois se rejoignent pour regarder la télévision. Les hommes souhaitaient regarder les informations du monde extérieur. Les femmes ont donc trouver un stratagème pour empêcher les hommes de regarder les actualités. Ceci est l’un des nombreux stratagèmes pour préserver la paix, elles vont même jusqu’à droguer les hommes pour les empêcher de se faire la guerre.Ce film peut paraître triste voire dramatique, mais il y a aussi beaucoup de moments comiques. Tout d’abord, les femmes utilisent un langage assez vulgaire pour se taquiner. Il y a aussi du comique de situation, par exemple lorsque les femmes appellent un groupe d’ukrainiennes pour distraire les hommes du village. Il y a aussi du comique visuelle comme dans la scène ci dessous. (comparez les différences corporelles et vestimentaires des femmes) 100000000000028A000001C5BB125785On comprend que les femmes ont un rôle majeur dans ce film. Elles sont à la fois touchantes et drôles, le jeu d’acteur est irréprochable. La mise en scène est bonne, les musiques présentent dans le film sont appropriées et agréables. Par contre la scène finale laisse sceptique,car elle semble irréelle (échange des religions).

Farahati Ali Abzed, Nadhinati Choudjain, Sinan Ben Messaoud

2nde11 Lycée St Charles

 
LYCEE POLYVALENT ST CHARLES – 5 RUE GUY FABRE CS 30505 - 13232 MARSEILLE CEDEX 01 MARSEILLE – Responsable de publication : M. Hervé MASSART
Dernière mise à jour : samedi 28 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille