ST CHARLES
LYCEE POLYVALENT
MARSEILLE
 

LES GRANDES DECOUVERTES MARITIMES

dimanche 20 juin 2010, par Elève1

Depuis le début de l’année de seconde, notre classe a réalisé un exposé. Le nôtre portait sur le thème des grandes découvertes maritimes aux XVIème et XVIIème siècles.

Les origines des grandes découvertes maritimes sont assez méconnues. Cependant, il faut savoir que les premières personnes à voyager et à découvrir de nouvelles terres sont avant tout des marchands. C’est le cas de Marco Polo(->http://structural-communication.com/Cultural%20Space%20Theory/images/marco-polo.jpg) (marchand vénitien du XIIème s.) qui sera le premier à traverser l’Asie pour atteindre la Chine. Il ouvrit la « Route de la Soie » aux occidentaux.
C’est également à l’astronomie que l’on doit les premières cartes géographiques.(->http://www.cosmovisions.com/cartePtolemee.gif)

Durant les XVème et XVIème siècles, les Européens conquirent le monde. Les premiers à partir sont Portugais : Dias (en 1487)(->http://www.robinsonlibrary.com/geography/geography/discoveries/graphics/dias.jpg) puis de Gama (1497)(->http://lesgibons.free.fr/ultreia/India/wp-content/vasco-da-gama-2.jpg) atteignirent l’Inde en contournant l’Afrique. Puis vinrent les Espagnols qui découvrirent l’Amérique (Colomb en 1492(->http://ecoles.ac-rouen.fr/ferrieres/portes/souvenirs/annee20082009/images/imagesdefismath/medium_colomb_2.jpg)) et réalisèrent un tour du monde (Magellan de 1519 à 1522(->http://magellan.romandie.com/get/17333/000000magellan.jpg)). La France et l’Angleterre partirent vers le Nord-Ouest (Canada) alors que les Hollandais vers le Nord-Est, découvrirent le Groenland.

Les grandes découvertes maritimes auront marqué l’histoire car c’est à elles que l’ont doit la découverte de certains animaux, de diverses épices... Mais elles sont également à l’origine des colonisations d’Amérique, de la disparition des civilisations Incas et Aztèques, et surtout du commerce triangulaire.

Précillia RASOANIRI-NA et Airelle THEVENIAUT

 
LYCEE POLYVALENT ST CHARLES – 5 RUE GUY FABRE CS 30505 - 13232 MARSEILLE CEDEX 01 MARSEILLE – Responsable de publication : M. Hervé MASSART
Dernière mise à jour : vendredi 3 février 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille