ST CHARLES
LYCEE POLYVALENT
MARSEILLE
 

L’Alchimie

lundi 14 juin 2010, par Elève1

L’ALCHIMIE

Au cours de cette année, nous avons étudié un sujet au thème assez mystérieux et intéressant.
Ce sujet est l’alchimie, une ancienne discipline qui consiste à travailler la matière et à la transmuter ou transformer. La transmutation n’est pas la seule particularité de l’alchimie.
En Alchimie il y a plusieurs buts :
- la panacée ou médecine universelle qui consiste à acquérir l’immortalité ou l’élixir de longue vie ;
- la pierre philosophale ou "grand œuvre" qui permet la transmutation de métaux dits "vils" comme le plomb en métaux comme l’or ou l’argent.
- Cependant le véritable but de l’alchimie est de transformer l’alchimiste lui même, c’est à dire le faire évoluer. Cette représentation est métaphysique ou ésotérique et elle est représentée symboliquement par la transmutation du plomb en or ou argent.
L’alchimie a une liaison avec la chimie, ces deux disciplines sont semblables car elles ont un thème en commun : l’étude des métaux.
Comme en chimie, les alchimistes utilisent des symboles pour représenter les différents métaux, le jour et la nuit, le Feu, l’Eau, la Terre, l’Air.
De célèbres personnages comme Newton, Nicolas Flamel ou Aristote ont étudié l’alchimie ou s’en sont aidé pour leurs recherches.
Au cours de cette année nous avons développé un dossier sur l’alchimie et un panneau qui est visible au CDI .
Pour la réalisation de ces documents, nous nous sommes aidés de nombreux sites internet et nous avons utilisés plusieurs images pour l’illustration de ces documents.

Sacha Mesguich et Victor Legrand

 
LYCEE POLYVALENT ST CHARLES – 5 RUE GUY FABRE CS 30505 - 13232 MARSEILLE CEDEX 01 MARSEILLE – Responsable de publication : M. Hervé MASSART
Dernière mise à jour : samedi 28 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille