ST CHARLES
LYCEE POLYVALENT
MARSEILLE
 

Le roi soleil

lundi 14 juin 2010, par Elève2

Louis XIV est né le 5 septembre 1638.
Son éducation fut fondamentalement faite par Mazarin, son parrain et ministre.
La reine lui a confié son éducation et Louis XIV s’inspirant de Mazarin, a un goût très prononcé dans la musique, l’art et la danse. D’après ses précepteurs il était très peu travailleur.
Durant son enfance Louis XIV a échappé plusieurs fois à la mort par exemple lorsqu’il manque la noyade de peu dans un des bassins de Versailles ou lorsqu’il guérit miraculeusement de la variole à l’âge de 9 ans.

Le 7 juin 1654, il est nommé roi à Reims mais c’est Mazarin qui gouverne car il est encore trop jeune. Il prit le pouvoir alors âgé de 23 ans et met en place la monarchie absolue.
Il interdit la pratique de la religion protestante et n’accepte pas de partager son pouvoir avec la noblesse.
C’était un homme avide de pouvoir c’est pourquoi il déclencha de longues périodes de guerres, notamment celle contre les Pays Bas espagnols.
Il est mort le 1er septembre à Versailles.

Louis XIV restera à jamais gravé dans les esprits car il apporta à la société de son époque de grands changements politiques (protestants), économiques et artistiques.

 
LYCEE POLYVALENT ST CHARLES – 5 RUE GUY FABRE CS 30505 - 13232 MARSEILLE CEDEX 01 MARSEILLE – Responsable de publication : M. Hervé MASSART
Dernière mise à jour : samedi 28 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille