ST CHARLES
LYCEE POLYVALENT
MARSEILLE
 

FLORENCE A LA RENAISSANCE

lundi 14 juin 2010, par Elève1

FLORENCE A LA RENAISSANCE 10000000000004BD000002EBA54FEBE3(Photo de la ville de florence prise sur une colline environnante)

Cette année, nous avons travaillé sur le thème de Florence durant la Renaissance.
Nous allons donc vous faire un petit résumé de notre exposé en prenant compte des principaux éléments : l’histoire, l’économie et l’art.

Florence a été fondée par les romains vers 60 avant J-C.
Elle fut dominée par divers peuples mais se ressaisit et devint en 1081 une commune autonome. Elle fut divisée au XIIIe siècle par la bataille des Guelfes et des Gibelins.
Le XIVe siècle fut une période de crise commune à toute l’Europe et Florence dût subir une terrible inondation qui emporta tous les ponts sur l’Arno hormis le Rubaconte. La peste noire de 1348 aggravat la situation.Aprés ces catastrophes, l’architecture se dévellopa beaucoup plus lentement qu’avant. L’activité de construction fut d’abord consacrée a la finition des grand édifices commencés à la fin du XIIIe siècle. La population florentine est estimée à environ 80.000 personnes avant 1348 (juste après Venise, et loin devant Milan et Bologne), 25000 personnes travaillant dans l’industrie de la laine.
Les XV et XVIIIe siècles furent surtout une période de conflits politiques. La population se révolta à plusieurs reprises mais les Médicis s’emparèrent du pouvoir vers le début du XVème grâce à Giovans de Médicis dominèrent la ville presque sans interruption jusqu’au XVIIIe siècle. Parmi eux, Laurent de Médicis fut le plus connu et sans doute le meilleur au niveau économique. C’est dans cette période que Florence connue son âge d’or. Elle fut une des cités les plus influentes durant la Renaissance grâce à son économie prospère et ses gouverneurs. L’art s’y développa avec de nombreux artistes tels que Donatello, Lorenzo Ghiberti, Michel-Ange, Botticelli ou encore Léonard de Vinci. Les artistes se sont inspirés de la ville et certains ont décorés des façades ou monuments. De nombreuses œuvres y ont été faites et sont encore présentes dans les musées aujourd’hui ( le Printemps, la Naissance de Vénus, le David...)

Florence attire chaque année des millions de touristes venus voir les vestiges de la Renaissance mais aussi pour profiter du climat qu’offre la Toscane. Sa grandeur passée s’est éteinte, cependant il reste suffisament de traces qui témoignent de la beauté et du charme de cette ville avec son patrimoine culturel fabuleux.

 
LYCEE POLYVALENT ST CHARLES – 5 RUE GUY FABRE CS 30505 - 13232 MARSEILLE CEDEX 01 MARSEILLE – Responsable de publication : M. Hervé MASSART
Dernière mise à jour : lundi 30 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille