ST CHARLES
LYCEE POLYVALENT
MARSEILLE
 

Médecine et connaissance du corps humain

lundi 14 juin 2010, par Elève2

 

Médecine et connaissance du corps humain

au 16eme et 17eme siècle

 

 

Notre exposé portait sur la médecine et les connaissances du corps humain aux 16eme et 17eme siècle. Il servira à démontrer l’évolution de la médecine.

Celle-ci commence dès la préhistoire où les hommes se soignaient par la magie et les plantes.

Cette évolution continue durant l’Antiquité chez les Grecs avec Hippocrate qui a été l’un des plus grands médecins de cette époque.

Elle se poursuit durant le Moyen-Age où est apparut une tension entre la médecine populaire et l’Église, car la médecine utilisé des méthodes qui n’étaient pas compatible avec la foi chrétienne

 

Le 16eme siècle est marqué par le courant humaniste qui est un courant où tout tourne autour de l’Homme. La ligature des vaisseaux sanguins par Ambroise Paré est l’une des plus grandes découvertes de ce siècle. La psychiatrie fait son entrée et bouleverse toutes les croyances sur la psychopathie, car avant le 16eme siècle les personnes atteintes de troubles mentaux ou nerveux étaient condamnées. Les autopsies sont encore rarement autorisées, les premières ont lieu à Paris en 1315 et sont clandestines.

 

Le 17eme siècle est marqué par l’avènement de la raison. Les gens de ce siècle n’accordent foi qu’à ce qui se vérifie, s’analyse et se palpe. Les autopsies sont autorisées mais les progrès furent très limités. Une des découvertes fondamentale de ce siècle est celle du microscope qui a permis à beaucoup d’anatomistes de faire de nouvelles découvertes et d’avancer dans leurs recherches.

Une des figures les plus importantes est celle de William Harvey qui décrit la circulation du sang dans l’organisme.

 

Grâce aux dissections, la médecine est révolutionnée et les esprits de ce siècle sont de plus en plus ouverts. Malgré tout au 17eme siècle, nombreux sont encore qui pensent comme au Moyen-Age.

 

 

 

BUSSUTIL Cyrielle et DAIRI Lois

 
LYCEE POLYVALENT ST CHARLES – 5 RUE GUY FABRE CS 30505 - 13232 MARSEILLE CEDEX 01 MARSEILLE – Responsable de publication : M. Hervé MASSART
Dernière mise à jour : lundi 23 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille