ST CHARLES
LYCEE POLYVALENT
MARSEILLE
 

La musique dans Vengo, un personnage à part entière.

vendredi 11 juin 2010, par D. Le Boulch

La musique dans Vengo, un personnage à part entière.

Vengo est un film réalisé par Toni Gatlif. Le film se déroule, comme presque tous les film de Gatlif, dans la communauté gitane. Le flamenco accompagne le film. Toute l’histoire est rythmée par le flamenco. On peut trouver des groupes célèbres ou des chanteurs peu connus, qui donnent plusieurs concerts pour Caco, héros tragique du film, et sa famille. 

Gatlif, comme scène d’introduction du film, a choisi de présenter une scène musicale. Cela donne immédiatement l’orientation du film. La scène semble se dérouler dans une église. On y trouve un mélange de 2 styles : On voit d’un côté, les musiciens et chanteurs arabes, avec les instruments qui sont propres à leur culture, et de l’autre côté les musiciens gitans (espagnols) qui accompagnent à la guitare et aux percussions. On observe que la guitare espagnole répond à la voix du chanteur arabe. Par la suite, une danseuse prend place. Elle exécute une danse qui rappelle le style oriental. Au centre de la pièce, elle tourne sur elle même comme pour évoquer les danses et les transes des « derviches tourneurs » (mouvements d’une toupie). Elle illustre l’union de ces cultures, de ces communautés. Par son placement central elle symbolise sa neutralité, elle représente un trait d’union. 

Généralement dans les films la musique accompagne, illustre, une scène pour accentuer certains sentiments ou certaines sensations. Dans Vengo la musique existe pour elle-même. Certaines scènes ne sont que musicales. On écoute la musique pour elle-même et on regarde les musiciens la jouer, comme dans un concert. Et c’est du coup l’image qui est au service de la musique. Dans certaines parties du film, les personnages abordent parfois le sujet de la musique ou de la fête. Par exemple, au début du film, Caco demande à son ami, une chanteuse pour que Diego fasse la fête, ou encore un groupe célèbre de flamenco pour une soirée.

Dans ce film, la musique, le flamenco, représente une culture et même un personnage à part entière. Les chanteurs crient, comme pour exprimer leurs souffrances, ou leurs joies. C’est une musique très expressive, très gestuelle, très corporelle (importance des mains, des pieds, du torse) où les musiciens et chanteurs libèrent leurs émotions. 

 
Agathe Pessemesse
Mégane Mout
Julie Zerko
2nde 10

 
LYCEE POLYVALENT ST CHARLES – 5 RUE GUY FABRE CS 30505 - 13232 MARSEILLE CEDEX 01 MARSEILLE – Responsable de publication : M. Hervé MASSART
Dernière mise à jour : samedi 28 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille