ST CHARLES
LYCEE POLYVALENT
MARSEILLE
 

Les élèves de la section STMG Euro espagnol participent à la Journée de la diplomatie climatique européenne

jeudi 10 février 2022, par Philippe LUNO

Los alumnos de la sección europea española STMG descubren la granja pedagógica del “Collet des Comtes” (en el distrito 12 de Marsella) y su compromiso contra el desperdicio alimenticio.

Los alumnos de la sección española visitaron la granja pedagógica del “Collet des Comtes” el 20 de Octubre de 2021 en el marco de la semana de la Diplomacia Climática Europea. Esta granja da el ejemplo en la lucha contra el desperdicio climático.

Los alumnos fueron invitados por el Consulado de España y la Alcadía de Marsella para visitarla. Estaban presentes también los cónsules de España, Bélgica e Italia.

Fueron acogidos con entusiasmo por la propietaria de la granja que les explicó su funcionamiento. Esta granja lucha contra el despilfarro alimenticio : por ejemplo recupera el pan no comido, seco para servir de comida a las gallinas. Los alumnos participaron en talleres, uno de ellos fue dedicado a la preparación de comida para las gallinas con el pan preparado y mojado por ellos.

Luego, dieron de comer a los conejos con lechugas o un cerdo con zanahorias cortadas.

Un apicultor estaba también presente y mostró como extraer la miel a partir de los marcos de colmena y les hizo probarla.

La propietaria de la granja explicó cómo se cultivan los las verduras y frutas biológicas, sin pesticida ni fertilizante químico. No solo permiten dar de comer a todos los animales sino que son vendidos en venta directa a clientes. También vieron un burro que se utiliza para preparar la tierra para puerros.

Y por fin, probaron pasteles con peras biológicas y verbena cosechada en infusión fría o caliente.

Así los alumnos fueron sensibilizados al reciclaje y a la agricultura biológica.

La cuestión sobre los nuevos modos de consumo es uno de los temas estudiados en la Sección Europea STMG a lo largo del año. ¡Les encantó esta visita inolvidable !

Les élèves de la section européenne espagnole découvrent la ferme pédagogique du Collet des Comtes (12ème arrdt de Marseille) et son engagement contre le gaspillage alimentaire.

Les élèves de la section européenne espagnole ont visité la ferme pédagogique du Collet des Comtes dans le cadre de la semaine diplomatique climatique européenne le 20 Octobre 2021. Cette ferme donne l’exemple en termes de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les élèves ont été invités par le Consulat d’Espagne et la mairie de Marseille à la visite de cette ferme. Etaient présents également les consules d’Espagne de Belgique et d’Italie.

Nous avons été accueillis chaleureusement par la propriétaire de la ferme qui leur a expliqué son fonctionnement. Celle-ci lutte contre le gaspillage alimentaire : par exemple, elle récupère le pain non mangé, sec pour servir de nourriture aux poules. Les élèves ont participé à des ateliers, l’un d’eux a été consacré à la préparation de nourriture pour les poules avec le pain préparé et mouillé par eux-mêmes.
Puis, ils ont nourri les lapins avec de la laitue et un porc avec des carottes coupées en morceaux.

Un apiculteur était également présent et a montré comment extraire le miel à partir des cadres de ruche et le leur a fait goûter.

La propriétaire de la ferme a expliqué comment on cultive des légumes et des fruits biologiques, sans pesticide ni engrais chimique. Ces fruits et légumes permettent de nourrir tous les animaux et sont cédés en vente directe à des clients. Ils ont vu également un âne qui est utilisé pour préparer la terre pour la culture de poireaux.
Enfin, ils ont goûté des gâteaux avec des poires biologiques et de la verveine récoltée en infusion froide ou chaude. Ils ont donc été sensibilisés au recyclage et à l’agriculture biologique.
La question des nouveaux modes de consommation est l’un des sujets étudiés au sein de la Section Européenne STMG tout au long de l’année.

Les élèves ont été enchantés par cette visite in

 
LYCEE POLYVALENT ST CHARLES – 5 RUE GUY FABRE CS 30505 - 13232 MARSEILLE CEDEX 01 MARSEILLE – Responsable de publication : M. Hervé MASSART
Dernière mise à jour : mardi 29 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille