ST CHARLES
LYCEE POLYVALENT
MARSEILLE
 

OIB - F.A.Q. - Foire Aux Questions

vendredi 29 janvier 2021, par J. Carozzi

CANDIDATURE : Quelles sont les modalités de recrutement en OIB ?

La Section OIB est-elle réservée aux élèves du secteur ?

Non ! Peu importe votre lycée de secteur, du moment que vous êtes accepté.e dans la Section OIB à l’issue des tests oraux, et que vous confirmez votre inscription, le lycée St-Charles devient votre lycée. Ainsi des élèves de tout Marseille, et encore plus loin sont réunis dans la section, ce qui amplifie la diversité. Certains prennent le bus pendant une heure, d’autres prennent même le train tous les matins.

Est-ce qu’on rejoint automatiquement le lycée Saint Charles en candidatant dans la Section  ?La Section OIB est-elle dérogatoire ? 

La section OIB est dérogatoire en elle-même, elle ne nécessite donc pas de procédure spéciale de “demande de dérogation’, vous pouvez donc candidater et une fois admis en OIB, en suivant la procédure d’inscription de notre lycée, l’inscription se fera automatiquement. 

La Section OIB est-elle payante ?

Le lycée Saint-Charles est un établissement public, la section OIB est gratuite et sans frais d’inscription.

Mon enfant peut- il/elle candidater s’il/elle est dans le privé ?

Bien sûr, tout élève en 3ème ou 2nde peut candidater pour entrer en OIB, venant d’un collège/lycée public/privé.

Est-ce que tout le monde peut présenter les tests écrits et oraux ? 

Tous les élèves peuvent présenter les tests écrits. Dès lors que le dossier est complet et envoyé, votre enfant recevra la convocation pour les tests écrits. Pour les oraux, seulement les élèves qui ont passé et réussi les examens écrits peuvent se présenter aux tests oraux. Si c’est le cas, les élèves concernés recevront une convocation pour les oraux OIB. 

Quand et comment se déroulent les tests d’entrée ?

Pour entrer dans la section en seconde, la sélection se déroule en deux temps (tests écrits puis entretiens oraux)
Si les conditions sanitaires sont réunies, le test écrit pour la sélection 2021 se déroulera le 13 mars 2021 à 8h30. C’est un test écrit composé d’un QCM de grammaire et d’un essai sur une question de société dans lequel le.a candidat.e devra montrer qu’il/elle peut argumenter clairement et de façon structurée, et qu’il/elle a la capacité d’exprimer son opinion personnelle. 

À partir de ce test, une soixantaine d’élèves seront admissibles pour passer un entretien oral.

Pour la sélection 2021, ce test oral aura lieu pendant la semaine du 19 avril au 23 avril 2021 (la date et l’heure exactes seront précisées par mail). Il dure 15 minutes pendant lesquelles l’élève devra se présenter, parler de ses motivations à rejoindre l’OIB et il/elle analysera brièvement un article de journal (tous les échanges étant évidemment en anglais). 

http://www.lyc-stcharles.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article1710

Il est possible que les conditions et restrictions sanitaires nous obligent à des modifications. Si tel était le cas, nous les communiquerons sur notre site et informerons les collèges et les candidats.

Il y-a-t-il un protocole spécifique pour les candidatures à l’étranger ?

Si nécessaire, il est possible de présenter les tests à distance pour les candidats à l’étranger - partiellement ou en totalité- sous la supervision de leur collège. Pour mettre en place ce protocole spécifique, les candidats concernés sont invités à contacter oibstcharles@gmail.com

Les élèves qui ont déjà des profils spécifiques et internationaux sont-ils traités différemment  ? 

Les tests écrits et oraux sont les mêmes pour tous les candidats, les élèves venant de l’étranger ou de collèges internationaux ne sont pas traités différemment des autres. 

Peut-on candidater en première ou terminale ?

La sélection en OIB se fait en seconde. Il est possible de candidater en première, mais UNIQUEMENT si des places se sont libérées.

Quelle différence entre une candidature en seconde et en première ?
Notre cursus étant en trois ans, nous recommandons de candidater à l’entrée en seconde dans la mesure du possible. De fait, le niveau de sélection à l’entrée en Première est beaucoup plus élevé que celui d’entrée en seconde car les candidats doivent avoir la capacité de s’intégrer directement dans le programme exigeant, le rythme très soutenu, et la grande charge de travail demandés en première OIB et d’assimiler rapidement les techniques et savoir-faire spécifiques de l’OIB sans avoir bénéficié de notre enseignement en seconde. Même admis.e, il faudra vraisemblablement compter avec un certain temps d’adaptation.
Si vous souhaitez candidater, il vous suffit de télécharger le formulaire. Vous noterez qu’il concerne l’entrée en seconde du fait de notre cursus. Pour une candidature en 1ère ; il vous suffira d’annoter le dossier en remplaçant seconde par première.
La candidature en première suit un calendrier décalé et des modalités d’examen spécifiques par rapport à celle en secondes. Les modalités de recrutement pour la première sont précisées sur notre site.

Dans un premier temps, pour confirmer votre acte de candidature, nous vous demandons de renvoyer d’ici mars à l’adresse en copie de ce message votre dossier de candidature dûment complété ainsi que les pièces jointes que vous avez à votre disposition à cette date. Le dossier de candidature en première devant refléter les deux dernières années de la scolarité de votre enfant dans leur totalité. Nous vous demanderons de fournir les pièces manquantes au moment des tests d’entrée.

La sélection écrite et orale pour l’entrée en Première se déroule seulement à la fin de l’année scolaire (généralement fin juin ou début juillet) car nous ne pouvons déterminer qu’à cette période le nombre précis et définitif de nos places disponibles pour la rentrée en première de l’année suivante.

L’entrée en OIB n’est plus possible en terminale car la préparation à l’examen final du baccalauréat commence dès la première.

http://www.lyc-stcharles.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article1710 

Où trouve-t-on le dossier ? 

Le dossier est disponible sur le site du lycée Saint-Charles. Il faut se rendre dans la rubrique “section internationale britannique” puis dans la sous-rubrique “informations inscriptions oib” pour le trouver.

http://www.lyc-stcharles.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article1628 

Quelle est la date butoir ? 

Comme indiqué clairement sur le dossier, la date butoir pour rendre le dossier est le 2 février 2021

Un dossier incomplet est-il accepté ? 

Un dossier incomplet n’est pas accepté, soyez vigilants ! Étant donné le très grand nombre de candidats chaque année ( 200 + chaque année), l’équipe ne peut se permettre de perdre du temps avec des dossiers incomplets. Ils seront écartés. 

Comment faire pour les bulletins demandés quand le collège de mon enfant fonctionne en semestre  ?

Si le bulletin du premier semestre n’a pas été reçu, il suffit de fournir un relevé de notes dans un premier temps pour que le dossier ne soit pas considéré comme incomplet et transmettre le bulletin au plus vite au lycée dès réception ;

Doit-on apporter le dossier en main propre ?

Il vous est simplement demandé d’envoyer le dossier papier par voie postale dans les délais impartis. Pour s’assurer de sa bonne réception, certains candidats choisissent effectivement de le déposer en main propre au lycée ou de faire en envoi postal recommandé avec ou sans accusé de réception. Certains candidats choisissent également de doubler le dossier papier avec un dossier envoyé sous forme dématérialisée par courriel. Mais toutes ces démarches complémentaires sont à l’initiative des familles. 

Pour information, certains collèges facilitent les démarches en prenant en charge la transmission de la candidature de leurs élèves, ils rassemblent et déposent directement les dossiers de leurs candidats.

Les candidats résidant à l’étranger ont la possibilité d’envoyer leur dossier de candidature par email uniquement s’ils le souhaitent. 

Quand est-on informé si on est admissible ? 

Les candidats sont informés le plus rapidement possible. Nous vous recommandons d’attendre patiemment, si néanmoins, vous n’avez reçu aucune réponse une semaine avant les entretiens oraux, nous vous engageons à contacter le lycée. 

Quand est-on informé si on est admis ? 

Pour la candidature en seconde :

 Fin mai, le lycée enverra un mail aux familles dont l’enfant est admis ou sur liste d’attente. Si l’enfant est sur liste d’attente, il faut attendre un peu plus de temps (quelques heures/jours) pour savoir s’il/elle est admis.e. 

Pour la candidature en première :

Tout se passe dans la même journée : tests écrits puis entretiens oraux, puis délibération et communication des résultats. 

Quelles chances a-t-on d’intégrer la Section Internationale ?

Peu importe le taux d’admission, si on est motivé, il faut tenter sa chance ! Il faut aussi s’en donner les moyens en se préparant et en travaillant son anglais régulièrement, notamment en lisant et regardant des films en anglais (sous-titré anglais) par exemple. 

Il y-a-t-il une liste complémentaire ?

Il y a en effet une liste complémentaire à l’issue des tests oraux. 

Quelles sont les chances quand on est en liste complémentaire ? 

Être sur liste complémentaire garantit tout de même quelques chances. Etant donné que certains élèves passent les tests de plusieurs sections et que la Section OIB nécessite une grande motivation, il arrive que certaines personnes se désistent pour faire profiter d’autres élèves. Il faut garder espoir dans tous les cas ! Et même si vous n’êtes pas accepté.e, votre niveau d’anglais reste très bon puisque seuls 60 élèves passent les tests oraux, pour environ 200 passant les tests écrits. 

Comment mon enfant peut découvrir la Section ? Il y a-t-il des portes ouvertes ? 

Nous vous recommandons d’assister à la réunion d’information aux candidats et à leurs familles organisée chaque année, généralement en novembre ou décembre. 

Si vous n’avez pas pu y assister, vous pouvez tout d’abord consulter le site du lycée Saint Charles. Plusieurs pages sont consacrées à la présentation et la découverte de la Section OIB, l’esprit OIB, le contenu des examens, comment s’y préparer… 

Vous pouvez par ailleurs consulter le blog de la Section. En tapant Charlie’s OIB sur votre moteur de recherche ou en cliquant sur ce lien : http://oibstcharles.blogspot.com/ Vous y découvrirez les articles que les élèves écrivent régulièrement !

Il n’y a pas de portes ouvertes pour la Section Internationale OIB. Néanmoins, vous êtes cordialement invités à découvrir notre lycée dans les événements ouverts au public qui seront annoncés sur le site du lycée. Malheureusement, les conditions sanitaires ne nous permettent pas d’en organiser pour l’instant. 

De plus, pour permettre aux candidats de se faire une idée plus concrète de comment se déroulent les cours en OIB, le niveau des élèves, l’ambiance de la classe, nous organisons le programme des ambassadeurs OIB ouvert à tous les collèges de l’académie qui souhaitent y participer. D’une part, nos élèves de secondes se rendent dans les collèges qui en font la demande pour représenter notre Section et échanger avec les candidats. D’autre part, nous accueillons les collégiens accompagnés de leur enseignant dans nos classes pour observer nos cours. Cette année, du fait des conditions et restrictions sanitaires liées au Covid-19, nous nous sommes adaptés et avons proposé des ambassades sous forme de zoom et partagé des vidéos de présentation qui seront ensuite accessibles sur le site du lycée. 

Recevez-vous les familles qui candidatent en rendez-vous ? 

Non car les candidatures sont trop nombreuses. Néanmoins, nous espérons que vous pourrez trouver les informations que vous cherchez dans ce document. De plus, plusieurs occasions de poser les questions en direct aux enseignants et/ou aux élèves de la Section vous sont offertes : lors de la réunion d’informations aux candidats et leurs familles, lors des ambassades et les projets avec les collèges, lors des tests écrits et oraux .

 Il est également possible de contacter la section OIB par mail oibstcharles@gmail.com

Peut-on combiner OIB et Abibac ou OIB et Bachibac ? 

Non. Les emplois du temps, la manière dont fonctionnent les cours de section et les modalités d’examen ne sont pas les mêmes, et sont par conséquent incompatibles. Vous pouvez candidater à deux sections mais il vous faudra choisir une seule des trois au moment des résultats.

Comment candidater en parallèle dans les autres sections binationales (Abibac ou Bachibac) du lycée ? 

Il suffit de télécharger et compléter les dossiers pour la section OIB et la section binationale qui vous intéresse et de suivre les procédures et les dates butoirs spécifiques à chacune des sections. 

Profils 

Quel est le profil des candidats ?

Les candidats motivés par la Section ont tous un grand intérêt pour l’anglais et la culture anglo-saxonne mais ils ont un profil familial et scolaire très varié : famille francophone, anglophones ou autre, parcours français ou parcours international en France ou à l’étranger.

Est-ce réservé à des élèves anglophones, bilingues, biculturels ?

Pas du tout ! On peut avoir des parents qui ne parlent pas du tout anglais et intégrer l’OIB, même s’il est vrai qu’avoir des parents anglophones aide. D’ailleurs, les élèves non-bilingues réussissent tout autant leurs devoirs que les bilingues, voire pour certains même mieux au bout du compte car ils auront pris l’habitude de beaucoup plus travailler.

Les notes, les appréciations et le dossier scolaire sont-ils importants pour la sélection ?

Oui, ils rentrent dans les critères de sélection des candidats en complément des épreuves orales et écrites. Évidemment il ne s’agit pas d’avoir 20 de moyenne partout, mais d’avoir des résultats satisfaisants dans l’ensemble. ATTENTION, ne négligez pas les appréciations, elles sont ce qui peut faire la différence. Un 18 de moyenne avec une mauvaise appréciation sur le comportement vaut moins qu’un 13 avec une appréciation positive, soulignant les efforts et la motivation de l’élève. Ne négligez pas non plus les matières autres que littéraires, car l’OIB ne vous dispense d’aucun cours (y compris des matières scientifiques). Des résultats moins bons dans une matière que dans les autres n’est pas nécessairement pénalisant, la progression compte aussi beaucoup. 

Les élèves qui présentent l’OIB sont-ils des bons élèves en anglais/ dans toutes les matières ?

Un bon niveau d’anglais est effectivement requis pour entrer en OIB, car les cours de section sont entièrement dispensés dans cette langue. Attention, ça ne veut toutefois pas dire que votre enfant doit être bilingue/avoir comme langue maternelle l’anglais pour pouvoir rentrer dans l’espace : il s’agit simplement d’avoir le niveau suffisant pour pouvoir comprendre ce qui se fait et être en mesure de communiquer à l’oral et à l’écrit. 

Il faut garder à l’esprit que l’OIB va occuper une grande partie de l’emploi du temps de l’élève, que ce soit au lycée comme à la maison, et va ainsi avoir moins de temps à accorder à d’autres matières. Il est donc préférable pour le candidat d’avoir des notes qui lui sont suffisamment solides pour pouvoir s’assurer un certain confort, car les exigences dans les autres matières ne baisseront pas et resteront les mêmes pour tous les élèves ! Bien sûr, avoir des difficultés dans une matière est permis, mais le candidat devra dans ce cas assumer sa charge de travail importante. 

Quel est le profil des élèves admis en OIB ?

Les élèves admis ont un très bon voire excellent niveau d’anglais (le niveau d’entrée attendu est B2) et un très bon voire excellent niveau scolaire - qui leur permet d’aborder sereinement les exigences et challenges combinés de la section et du lycée. Sur le plan de la personnalité et des intérêts, le profil des élèves OIB est très varié. Il y a des élèves plus scientifiques, d’autres littéraires, des artistes, des sportifs… Le principal est d’être motivé, d’aimer lire, de s’intéresser au monde et d’être curieux de tout. 

Quel est le profil des enseignants ?

D’origines et parcours différents, nos enseignants sont anglophones et permettent aux élèves -quels que soient leur origine et parcours- de progressivement le devenir également . 

Les enseignants sont pleinement conscients de l’implication et la charge de travail demandée aux élèves de La Section. Ils sont exigeants mais veillent à ce que les élèves reçoivent à la hauteur de ce qu’ils donnent. Ils sont très à l’écoute, créatifs et proches des élèves. Les élèves disent souvent qu’à la fin de la terminale après tellement d’heures ensemble, les membres de la Section- professeurs et élèves- sont comme une deuxième famille 

Est-ce réservé à un profil littéraire ?

Non, la section OIB n’est pas réservée qu’aux élèves au profil littéraire, car non seulement la géographie et l’histoire y sont enseignées, mais l’analyse des textes de littérature anglaise est accessible à toute personne ayant un bon niveau d’anglais. Évidemment, il faut un minimum avoir un goût en ce qui concerne la littérature anglophone (Shakespeare, poésie, théâtre, classiques…)

L’OIB reste une section littéraire car il faut beaucoup rédiger et lire régulièrement. Mais les élèves avec un profil et des affinités scientifiques et économiques réussissent aussi très bien cette section ! 

Pourquoi candidater si on est intéressé par les maths et les sciences ?

Avoir un profil scientifique n’est pas un frein à la section OIB, au contraire, intégrer une section OIB tournée vers la littérature pourra enrichir la culture, développer l’esprit critique et analytique, et améliorer bien évidemment le niveau d’anglais. La mention de la section OIB est très appréciée par les universités et grandes écoles, qui permet non seulement de démontrer un bon niveau d’anglais, mais une culture riche, un regard axé sur le monde international (grâce à la géographie) mais aussi une bonne organisation d’une quantité de travail importante, et une méthode de travail typiquement britannique, qui peut être très utile quant aux francophones souhaitant étudier dans des universités anglophones, notamment britanniques. La maîtrise de l’anglais surtout pour la rédaction et la lecture sont indispensables dans le domaine des sciences ou dans le monde des affaires.

Quel est le niveau d’anglais attendu ?

Un niveau B2 au minimum est attendu pour intégrer la section, c’est-à-dire le niveau d’anglais d’un élève de terminale classique. 

Quel est le niveau de français attendu pour les élèves non francophones arrivant directement de l’étranger ?

Pour les cours d’OIB, le français ne sera jamais utilisé et donc aucun niveau n’est demandé pour y entrer. Néanmoins, la section est associée à un cursus traditionnel français. Étant donné que les cours en dehors des cours de littérature et d’histoire géographie sont en français, il est recommandé que les élèves arrivant de l’étranger aient un niveau de français environ équivalent à leur niveau d’anglais ou du moins suffisant pour pouvoir suivre les cours de seconde non-OIB. En parallèle à la candidature en OIB, il sera demandé aux élèves arrivant de l’étranger sans aucune expérience du système scolaire français de passer des tests auprès de la direction académique des Bouches du Rhône pour établir son niveau d’études et s’assurer qu’il/elle peut bien intégrer une classe de seconde. Pour ce faire, il/elle doit être présent.e sur le territoire français car ces tests sont en présentiel. Direction académique des services de l’éducation nationale des Bouches-du-Rhône/ Service Vie Scolaire/ 28-34 Bd. Charles Nédelec/ 13231 MARSEILLE/ Téléphone : 04.91.99.66.66

Quelles sont les différences entre une candidature pour une Section OIB et une candidature Section Euro ?

Les deux ont des matières et des principes similaires. Mais les attentes, les exigences sont plus élevées et en conséquence la sélection en OIB est plus difficile. Par ailleurs, contrairement à l’OIB, la Section Euro n’est pas dérogatoire

Concrètement pour les élèves selectionnés dans l’OIB, cela signifie plus d’heures dans l’emploi du temps, plus de projets extrascolaires, des examens aménagés au Bac (l’épreuve d’histoire géographie du tronc commun est remplacée par une épreuve d’OIB) et pas d’anglais LV1, remplacé par les cours de littérature anglaise. L’Euro est donc un peu plus léger en volume horaire et en charge de travail que l’OIB ; mais un statut et une reconnaissance moins grande dans le parcours scolaire. 

Conseils pour les examens

Doit-on se préparer aux tests d’entrée ? Comment s’y préparer ? 

Il est fortement recommandé de se préparer aux tests d’entrée. Il existe pour cela plusieurs moyens : afin d’enrichir votre vocabulaire vous pouvez lire des livres en anglais ou des articles de journaux, regarder des séries en VO sous-titrées en anglais ; afin de travailler votre niveau de langue vous pouvez également faire les exercices de grammaire proposés dans les annales de BAC ou autres, des QCMs en ligne et vous exercer à rédiger de courts paragraphes argumentées sur des sujets simples. N’hésitez pas à faire une liste de mots de liaison à connaître par cœur, ils constituent le squelette de votre essay et sont essentiels en ce qu’ils leur apportent de la nuance et complexifient votre argumentation. Pour l’oral, préparez à l’avance ce que vous allez dire (qui vous êtes, pourquoi vous candidatez, …) et entraînez-vous à l’oral à décrire divers types de documents (photos, articles, …). 

Si vous connaissez quelqu’un qui parle bien anglais, n’hésitez pas à lui demander de vous poser des questions (en anglais évidemment) pour simuler un oral blanc ! 

Il y a-t-il des annales ?

Il n’existe pas d’annale spécifique à l’entrée en OIB. Cependant, vous trouverez divers livres portant sur la grammaire anglaise, et vous pouvez également prendre des annales d’anglais au minimum niveau terminale.

Doit-on lire en anglais ?

Évidemment, si l’on a commencé de lire avant sa décision de candidater, c’est mieux. CEPENDANT, ce n’est pas grave si vous avez très récemment commencé ou que vous vous apprêtez à commencer. Bon nombre d’élèves OIB se sont mis à lire réellement en anglais lorsqu’ils ont commencé la préparation du concours avec des livres relativement simples (ce qui est fortement recommandé pour s’entraîner et pour préparer sa rentrée en OIB). 

Quels livres conseillez-vous pour se préparer ?

Il y a un livre de grammaire anglaise qui permet de se préparer parfaitement au QCM d’examen d’entrée en OIB : HARRAP’S, Grammaire Anglaise, Collège Lycée Fac

Et lire des livres en anglais même sans comprendre chaque mot aide beaucoup à améliorer son anglais. Vous pouvez consulter et puiser dans notre liste de lecture pour les collégiens. 

Pouvez-vous nous recommander des organismes privés pour aider à la préparation ?

Il est courant pour les candidats de l’OIB de demander de l’aide/des cours particuliers à leur professeur d’anglais au collège pour les aider à se préparer à l’examen. Si le professeur du collège n’est pas disponible, des cours particuliers en dehors de l’établissement sont aussi une option à envisager si nécessaire. En revanche, c’est à vous de les trouver. En tant qu’établissement public nous ne souhaitons pas vous recommander des organismes privés. 

Organisation de la Section

Quelle est l’organisation de la Section Internationale ?

La section, au lycée St Charles, comporte une classe OIB par niveau, donc trois classes au total. Il y a deux professeurs de littérature : Mme. Choffrut et M. Leah, qui suivent le même programme, et un professeur d’histoire géographie (M. Leveque). Les trois professeurs enseignent les trois niveaux chaque année. 

Quelles matières sont enseignées ?

L’histoire géographie, avec une dimension géopolitique, politique et historiographique, ainsi que la littérature anglaise en anglais. 

 Combien d’heures supplémentaires par rapport au cursus traditionnel ? 

En Seconde, les élèves non OIB ont 3 heures de cours d’Anglais LVA par semaine. Quant à eux, les élèves OIB en ont 7, avec deux professeurs différents : Mme. Choffrut et M. Leah.

Pour l’Histoire-Géographie, les Secondes OIB ont également plus d’heures : 5 heures par semaine contre 3 heures par semaine pour les élèves non OIB. Cette différence est également due au fait que les élèves OIB n’ont pas de cours d’EMC (Education Morale et Civique), qui ont lieu pendant 1 heure toutes les deux semaines avec le professeur de SES (Sciences Economiques et Sociales) pour les élèves non OIB. Les heures d’EMC en OIB sont dédiées à des cours normaux d’Histoire ou de Géographie d’OIB.

Les élèves de Seconde OIB ont donc 6 heures de cours de plus par semaine que les élèves non OIB, 2 heures en Histoire-Géographie et 4 heures en Littérature anglaise.

L’enseignement en Section est-il spécifique ?

Quelles différences entre un cours de littérature en anglais et un cours d’anglais langue vivante ?

Les cours d’anglais LVA sont drastiquement différents des cours de littérature anglaise : en LVA classique, on enseigne l’apprentissage de la langue anglaise, comprenant de la conjugaison, orthographe etc. En littérature en revanche, les cours se consacrent à des études et analyses de livres, de pièces de théâtre et de poèmes. La langue anglaise n’est pas le sujet de l’apprentissage ; elle est considérée comme acquise et comme un outil pour l’étude des matières OIB : la littérature et de l’histoire géographie 

Quelles différences entre un cours d’histoire géographie en français et en OIB ?

La Section OIB est très axée sur la diversité et la participation de tous. Ainsi, dans les cours d’Histoire-Géographie en OIB nous mettons souvent notre avis en commun, et les objets d’études sont d’autant plus internationaux pour avoir une vision du sujet plus “universelle” ce qui est très enrichissant. 

Il y a-t-il d’autres matières enseignées en anglais ? Pourquoi pas ? 

Les matières du baccalauréat OIB sont la littérature et l’histoire géographie. C’est pourquoi elles sont enseignées en anglais. En Seconde, les seules matières en anglais sont la Littérature Anglaise et la Géographie. En Première, il y a de plus en plus d’Histoire en anglais, pour finalement aboutir à des cours d’Histoire et Géographie totalement en anglais en Terminale.

Il arrive parfois que d’autres professeurs intègrent des exercices en anglais dans le cours. La piste de DNL (disciplines non linguistiques) en anglais non strictement liés au bac OIB pour permettre une offre en anglais plus variée est à l’étude

Quels sont les examens proposés ?

En dehors de l’examen OIB au baccalauréat, nous proposons aux élèves de seconde de préparer (en un an au lieu de deux) et passer l’examen anglais du IGCSE en littérature en anglais. L’examen est facultatif, car payant, mais la grande majorité des élèves choisissent de le passer.

 https://www.cambridgeinternational.org/programmes-and-qualifications/english-literature-0475/

 Les élèves qui le souhaitent peuvent préparer en semi-autonomie et passer une certification d’anglais Cambridge, qu’ils passent gratuitement 

Les épreuves OIB font-elles partie du baccalauréat français ?

Tout à fait, l’OIB fait partie du baccalauréat français. Néanmoins, c’est un cursus spécifique avec des examens et une organisation et un agenda d’épreuves qui fonctionne en semi-autonomie en parallèle et en complément du baccalauréat OIB. 

- le volet extra-scolaire

Les très nombreux clubs 

La Section OIB propose de nombreux clubs en anglais, qui sont également ouverts aux élèves en dehors de la section. Les élèves de Seconde doivent participer à 4 clubs au moins, les Premières à 2 clubs et les Terminales à 1 club au moins. Cela permet aux élèves de rester impliqués dans la section mais de manière plus ludique, et d’appliquer leur capacité en anglais sur des sujets moins scolaires. 

  • Music Club : un thème est choisi et les participants partagent des chansons en rapport avec ce thème. Elles sont jouées en classe et la personne justifie son choix (Attention, les élèves d’OIB ont de très bon goût musicaux et très variés )
  • Debate Team : un sujet de débat est choisi, la salle est coupée en deux parties, pour et contre. Peu importe l’avis personnel d’un élève, il doit jouer un rôle et défendre l’opinion de son équipe. C’est un club idéal pour améliorer son éloquence.
  • Drama Club : faire du théatre en anglais
  • MUN : Étudier et débattre de questions géo-politiques essentielles comme aux Nations Unies. 
  • Awareness Club : ce club citoyen permet aux élèves d’organiser des campagnes d’information, actions et événements pour défendre les causes qui leur sont chères. 
  • Book Club : environ trois fois dans l’année, un livre est choisi par le “Reading Committee’. Après avoir lu le livre, les participants se réunissent pour en parler. C’est parfait pour agrandir sa culture littéraire et c’est très intéressant d’avoir l’avis et le point de vue d’autres personnes. Si vous êtes intéressé.e, sachez qu’un livre sera proposé et les participants devront le lire pendant les vacances d’été s’ils le souhaitent. La première séance du Book Club a habituellement lieu en octobre.
  • Cinema Club : un film est choisi, et habituellement, la club se rejoint au cinéma. Malheureusement, à cause du coronavirus, cette année nous sommes contraints à regarder le film dans notre coin puis à nous réunir pour en parler. C’est un club très utile pour élargir sa culture cinématographique et étudier le film sous tous ses angles.
  • Yearbook Club : constitution chaque année d’un yearbook (livre associant textes et photos) documentant la vie de notre Section.
  • Poetry Club (nouveau cette année) : explorer ensemble la poésie grâce à une sélection et discussion régulière des poèmes préférés des membres du club.
  • Cryptic Crosswords Club (nouveau également : apprendre à résoudre les mots croisés cryptiques, notamment ceux de The Guardian. C’est un club idéal pour élargir son vocabulaire en anglais et c’est très satisfaisant quand on trouve la réponse 
    De très nombreux projets

Nous avons chaque année de très nombreux projets, proposés cette année encore et adaptés ( Covid oblige), comme le One Piece of Rubbish a Day International Photo challenge for the environment, the Marsmun (simulation Nation Unis), notre marathon de lecture caritatif pour Room to read, the Poetry By heart Competition http://www.lyc-stcharles.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article1676 

http://www.lyc-stcharles.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article1639 

https://www.roomtoread.org/ 

https://www.poetrybyheart.org.uk/poetry-by-heart-2021/ 

De nombreux événements sont proposés.

 Certains rythment la vie de notre Section ; ils sont incontournables et renouvelés chaque année comme par exemple notre après-midi d’intégration, notre Christmas Party et notre Talent Show. Nous pouvons aussi avoir des événements ponctuels pour mettre une action ou un projet en lumière ou recevoir un invité. Les circonstances sanitaires actuelles rendent l’organisation des événements très compliquée mais nous nous adaptons. 

http://www.lyc-stcharles.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?rubrique187 

Le blog http://oibstcharles.blogspot.com/ 

 Charlie’s OIB est une fenêtre sur la Section et sur le monde anglophone et une opportunité pour la libre expression. C’est un blog privé permettant aux élèves de l’OIB de partager des informations et écrire des articles à propos de leurs passions/centres d’intérêt, des évènements de leurs vie ou n’importe quoi dont ils aimeraient faire part à la section. Tant que le sujet a un lien avec le monde anglophone et que les propos sont respectueux des autres , les élèves sont libres d’aborder les sujets de leur choix. 

L’investissement extra-scolaire est-il obligatoire ?

L’investissement extra-scolaire est plus que recommandé et valorisé par une note globale sur la participation dans la vie de l’OIB. Cette note est attribuée à la fin de chaque trimestre, en fonction de la participation aux clubs, l’activité sur le blog ou les évènements extra-scolaires. Au-delà de la moyenne, cette note met l’accent sur et met à l’honneur l’implication de nos élèves et participe pleinement à la construction progressive de l’esprit d’ouverture, d’aventure et de solidarité de l’OIB. 

Il y-a-t-il des voyages et des échanges proposés ?

Un voyage de deux semaines, proposé à toute la classe, est possible lors de l’année de première. Pendant deux années d’affilée, il a été malheureusement annulé à cause de la pandémie. Une année sur deux, le voyage se déroule en Irlande ou en Angleterre, et l’autre année au Canada. Les élèves se rendent dans des familles d’accueil de leur correspondant et, en échange, accueilleront leurs correspondants en France.

Un échange individuel réciproque de deux mois au Canada est également proposé en première , mais n’est pas proposé à toute la classe, et les élèves ayant la chance de partir sont sélectionnés sur dossier. 

Pourquoi avoir une association des parents d’élèves spécifique à l’OIB ?

L’’Apeevim (l’association des parents d’élèves OIB) est essentielle car elle accompagne la vie de la Section et soutient nos nombreux projets et initiatives.

Le quotidien de l’OIB : 

Quelles sont la charge du travail, les horaires et l’emploi du temps des élèves en OIB ?

Un élève en OIB termine les cours généralement en même temps qu’un élève n’étant pas en OIB. Cela est dû au fait que les heures d’anglais sont remplacées par les heures de littérature anglaise (donc quatre heures supplémentaires) et les horaires d’histoire géo par les heures d’histoire-géo en partie en anglais (donc deux heures supplémentaires). De plus, les quatres heures du mercredi après-midi sont dédiées aux cours d’OIB. Les horaires du reste de la semaine ne sont donc pas très différents que pour d’autres classes. Pour ce qui est de la charge de travail, elle est très élevée et demande beaucoup de temps de travail à la maison.

Comment les élèves vivent la Section ?

Même si la charge de travail est indéniable, la plupart des élèves profitent pleinement des opportunités créées par la Section pendant et après leur cursus. 

Comment ça se passe quand les élèves habitent loin ?

Un certain nombre d’élèves viennent de loin et prennent quotidiennement les transports en commun (metro, bus, tram, train) mais notre lycée est dans une position centrale et particulièrement bien desservi. 

Il y-a-t-il un internat ou d’autres structures d’accueil proposées ? 

Non, malheureusement le lycée Saint Charles ne propose pas d’internat mais de nombreux élèves font partie de la section OIB tout en habitant loin du lycée.

Les élèves sont-ils dans la même classe pendant les 3 ans ? 

Pendant 3 ans, les élèves de la section OIB sont effectivement dans la même classe et dans tous les cours OIB. En seconde, les élèves sont ensemble dans toutes les matières. En première et en terminale, les élèves d’OIB peuvent être séparés selon les spécialités choisies, mais restent ensemble pour les cours OIB ( littérature et Histoire-géographie ) et pour le tronc commun .

Comment les élèves vivent leur année de seconde générale ? 

L’année de seconde est une année pleine de challenges mais elle est très formative et généralement appréciée et considérée avec un brin de nostalgie par les élèves. 

Comment se passent les relations entre les élèves OIB et les élèves non OIB de leur classe ?

La relation entre les élèves OIB et non OIB dépend de l’ambiance générale de la classe et varie en fonction des élèves. En général, les relations sont amicales, mais les amitiés se créent parfois moins souvent ou moins facilement qu’entre les élèves d’OIB qui passent beaucoup de temps ensemble.

Comment les élèves s’organisent et gèrent leur emploi du temps et leur charge de travail ?

Il y a-t-il du temps pour des activités extérieures (sport, musique)

Oui ! Avec de la motivation et de l’organisation, il est tout à fait possible de prendre du temps pour les activités extra-scolaires (hormis le mercredi après-midi, à cause des heures d’ oib). Les activités extérieures sont même un bon moyen de décompresser et maintenir un bon équilibre. 

Quelle est la marge de progression des élèves en anglais/ dans les matières OIB / dans les autres matières ?

La section OIB permet non seulement de s’améliorer fortement à l’oral et à l’écrit en anglais, mais elle le permet aussi dans d’autres matières. A l’écrit, grâce aux nombreux essais que nous faisons en anglais tout au long de l’année et qui nous permettent donc d’acquérir une méthode et d’être bien plus efficaces (en oib et dans les autres matières). A l’oral, grâce à la participation qui nous est demandée en classe, qui nous oblige donc à devenir petit à petit plus à l’aise en anglais comme dans les autres matières.

Peut-on arrêter ? 

Intégrer la section OIB signifie s’engager pour les trois années de lycée, néanmoins il est possible d’arrêter en cas de grosses difficultés ou de graves problèmes personnels.

Quelle est la place de la Section dans le lycée St Charles ?

La Section est très bien intégrée dans le lycée et est au centre de nombreux projets de notre établissement . 

Quelles langues, options et spécialités sont proposées au lycée Saint Charles et aux élèves de la Section en particulier ?

Vous pouvez trouver sur le site Saint-Charles l’ensemble des menus des spécialités (triplets proposés) ainsi que les options et les langues. Il n’y a aucune contrainte quant à être en section OIB pour les spécialités, ne serait-ce pour les spécialités LLCE Anglais et Anglais Monde Contemporain, qui dans ce cas ne peuvent pas être prises par l’élève. Ou sinon, toutes les autres langues, spécialités et options leur sont ouvertes. Pour ce qui est des options, cela dépend de l’emploi du temps de l’élève, donné à la rentrée.

Quelle est la voie (générale ou technologique) suivie en première par les élèves OIB ?

L’OIB n’est pas compatible avec la voie technologique (STMG). Sinon, en voie générale, plusieurs parcours sont proposés et suivis par les élèves OIB. 

Il y-a-t-il cours le samedi matin et/ou le mercredi après-midi ? 

Dans le cadre de la section OIB il y a cours le mercredi après-midi. Au lycée Saint Charles, en seconde OIB et non-OIB, les élèves n’ont pas cours le samedi matin, cependant les premières et terminales peuvent avoir des DS organisés le samedi matin. 

Après l’OIB

Quel est l’intérêt et la valeur ajoutée d’un parcours en Section OIB ?

La Section OIB est une valeur ajoutée certaine dans les projets post-bac. 

La Section aide-t-elle si on souhaite candidater à l’université à l’étranger ? 

En première, une partie de l’AP (l’accompagnement personnalisé) est consacrée à la préparation du post-bac à particulièrement à l’étranger. En terminale, l’équipe OIB accompagne personnellement les candidatures. 

Quels sont les débouchés postbac et les parcours des anciens élèves de la Section ?

Les débouchés et parcours sont très divers en France et à l’étranger : Physique-chimie à l’ENS, Physique des matériaux à Imperial (Londres) Philosophie et lettres (français) à l’université d’Oxford, philosophie et musique à Royal Holloway (Londres), histoire et archéologie à Édimbourg, sociologie et statistiques à Glasgow, ethnologie et relations internationales à Aberdeen, Informatique à Dundee…. De très nombreux élèves choisissent des double cursus avec une orientation internationale notamment par le biais de Sciences Po. 

 
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