Le lycée Saint Charles et Le Rallye Mathématiques Sans Frontières.

mardi 7 juillet 2009, par J. Carozzi

Le lycée Saint Charles et le Rallye Mathématiques Sans Frontières.

Depuis plusieurs années, le lycée Saint Charles fait participer des classes de seconde au Rallye Mathématiques Sans Frontières.

En 2007, la classe de seconde 7 et en 2009, la classe de seconde 4, encadrées par leur professeur de Mathématiques Mme Horemans ont même participé à la finale qui se déroulait à Digne puis à Gap.

Fonctionnement : Le rallye Mathématiques Sans Frontières propose chaque année aux classes de 2nde et de 3e des compétitions originales destinées à favoriser l’intérêt pour les mathématiques, l’esprit d’initiative, la motivation, la recherche, le goût pour le travail en équipe et aussi la pratique d’une langue étrangère en mathématiques. Des classes entières de troisième et de seconde, ou de niveau équivalent dans des pays étrangers, concourent entre elles pour chaque niveau.

Une palette d’exercices variés leur est proposée (dix en troisième et treize en seconde). La solution de l’un des exercices doit être rédigée dans une langue autre que la langue maternelle. La classe s’organise en équipes pour résoudre les exercices en une heure et demie et rend une seule feuille-réponse pour chacun d’eux.(quelques exemples)

Des classes entières sont primées sur chaque secteur ; lors de la finale, trois élèves représentent leur classe.

Quels exercices ? Ils sont de genre et de difficultés variés. Ils cherchent à favoriser le travail en équipe et s’adressent à tous les élèves. La rédaction de l’un d’eux doit se faire en langue étrangère : anglais, allemand, espagnol ou italien.Chaque élève peut y trouver du plaisir selon ses goûts et ses compétences.

A noter que le 28 avril 2010, le Lycée Saint Charles a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir les différentes classes sélectionnées pour la finale du Rallye Mathématiques sans frontières.

Année faste pour la Seconde 11 : pour l’édition 2017, elle est première du secteur "Marseille" et 2e de la finale académique à un point des premiers. Bravo à tous et à leur professeur.

Pour l’édition 2018, toutes les classes de Seconde sont engagées. La Seconde 01 finit première du secteur Marseille et première de la finale académique dans la catégorie Lycée. Félicitations ainsi qu’à leur professeur

Pour l’édition 2019, toutes les classes de Seconde sont engagées.

Site officiel