Lettre aux parents à propos du Protocole sanitaire pour l’EPS au Lycée St Charles
Soucieuse de la Sécurité Sanitaire de ses élèves, l’Équipe des professeurs d’Education Physique et Sportive a mis en place une série de mesures pour s’adapter à ce contexte particulier.
1- Choix des Activités Physiques et Sportives :
Pour éviter au maximum les contacts entre élèves, nous avons supprimé tous les sports collectifs de notre programmation ainsi que l’Acrosport.
Nous avons gardé les activités suivantes :
Athlétisme, pétanque, tennis de table, Badminton, Natation et Escalade.
Nous avons fait le choix de diminuer le nombre d’Activités au profit d’une augmentation du temps d’enseignement pour compenser la perte de temps due aux contraintes sanitaires.
Les formes de pratique mises en place viseront à préserver la distanciation entre élèves et le lavage des mains le plus souvent possible.
2- Mise en place d’un protocole sanitaire :
Les élèves se laveront les mains avant et après les cours.
Les élèves devront, dans la mesure du possible, arriver en tenue de sport pour éviter de stationner trop longtemps dans les vestiaires. Le passage dans les vestiaires sera dédié alors au dépôt des sacs.
Le matériel (raquettes, balles, boules, baudriers, ...) sera désinfecté par les élèves en début et fin de cours. Dans la mesure du possible, nous privilégierons un matériel par élève sur l’ensemble de la séquence d’enseignement.
Les directives officielles dispensent les élèves du port du masque pendant la pratique sportive, mais chacun aura la possibilité de pratiquer avec un masque si nécessaire.
Conclusion :
L’apprentissage et la pratique physique restent notre priorité.
La programmation des activités, les formes de pratique et l’évaluation seront adaptées, au contexte sanitaire actuel.
L’équipe EPS.