ST CHARLES
LYCEE POLYVALENT
MARSEILLE
 

Tutorat pour la préparation du concours commun des Instituts d’Etudes Politiques et la préparation aux études supérieures (année 2017-2018)

mercredi 5 juillet 2017, par J. Carozzi

Tutorat pour la préparation du concours commun des Instituts d’Etudes Politiques et la préparation aux études supérieures (année 2017-2018)

Pour préparer les épreuves d’histoire et de questions contemporaines en vue du concours commun des IEP, nous proposons aux élèves volontaires de première et de terminale 4 heures de tutorat par mois :

  • 1h de lecture des ouvrages d’histoire de référence.
  • 2h de préparation aux deux questions contemporaines (avec intervention de spécialistes en philosophie, sociologie, science politique...)
  • 1h de questions d’actualité en alternance avec de la méthodologie de la dissertation.

L’essentiel des séances aura comme pédagogie la « classe inversée » : le travail de fond sera effectué individuellement par les élèves à l’aide de dossiers constitués par les professeurs. Les heures de tutorat consisteront dans la mise en commun du travail effectué.

Calendrier :

Septembre : information sur le dispositif avec une réunion et des passages dans les classes.

Octobre à mai : 4 heures par mois.

Stéphane Rio.

Partenariat avec l’IEP d’Aix-en-Provence pour le programme d’études intégrées.

Le Lycée est partenaire de l’IEP d’Aix afin de proposer un programme d’études intégrées de l’IEP aux élèves boursiers.

Les élèves de 1ère et de Terminale admis bénéficieront d’une préparation en ligne pour les trois épreuves (histoire, questions contemporaines, langues). Ils iront quatre fois dans l’année en regroupement à l’IEP d’Aix afin qu’on leur présente les exigences et l’intérêt du concours et des études. Au mois de mars, ils participeront à un concours blanc et auront une correction personnalisée à Aix avec des professeurs de l’IEP.

Deux sessions d’une semaine de cours de préparation leur seront proposées lors des vacances d’hiver et de Pâques.

Tous ces dispositifs seront présentés lors d’une réunion en septembre.

Stéphane Rio.

Les cordées de la réussite du Lycée Cézanne : Découverte des écoles préparatoire en lettres.

Le lycée est partenaire du lycée Cézanne. Les classes préparatoires Lettres de Cézanne ont mis en place des cordées pour informer et encadrer des élèves présentant un potentiel pour intégrer, ayant un profil social particulier.

{{}}

Organisation du dispositif :

*Information aux élèves. Une visite de l’établissement pour les élèves repérés, avec présentation et cours, aura lieu le vendredi 5 février.

*Encadrement des élèves : pédagogique (modules de travail personnel durant les 2 ans) ; financier (achat de livres, matériel, priorité pour les filles de l’accès à l’internat : 1651 euros l’année en pension complète 3 repas)

Présentation de la prépa lettres (hypokhâgne et kgne) :

français, philo, histoire, géo, LVA, LVB, langue ancienne (latin ou grec pour débutants ou confirmés)

En khâgne : une spécialité qui peut être notamment une des 4 langues (anglais, allemand, espagnol, italien)

30h de cours/semaine + devoirs sur table le samedi matin (environ un par semaine d’octobre à mars) + khôlles (une par trimestre/discipline)

Stéphane Rio

 
LYCEE POLYVALENT ST CHARLES – 5 RUE GUY FABRE CS 30505 - 13232 MARSEILLE CEDEX 01 MARSEILLE – Responsable de publication : M. Hervé MASSART
Dernière mise à jour : vendredi 3 février 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille