Proyecto « Literatura y flamenco » con los alumnos de la clase de 1° BACHIBAC
En novembre 2010, l’Unesco a déclaré le flamenco patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. C’est autour d’un projet liant littérature et flamenco que les élèves de Premières BACHIBAC ont travaillé.
Outre le travail pédagogique autour d’œuvres de Federico García Lorca, de représentations picturales du monde gitan (Juan Gris, Salvador Dalí, Joaquín Sorolla…) et d’adaptations cinématographiques (Flamenco Flamenco de Carlos Saura), les élèves ont pu s’initier à la danse grâce à la chorégraphe, danseuse et professeure de danse Magali Scoto di Carlo. En 4 heures, elle a enseigné aux élèves les bases du flamenco et la mise en pratique a été un grand enrichissement humain et culturel pour tous.
Autour de ce projet et pour « matérialiser » ce parcours initiatique sur le flamenco, les élèves ont élaboré des affiches illustrant les références littéraires, culturelles et musicales qu’ils ont pu découvrir.