ST CHARLES
LYCEE POLYVALENT
MARSEILLE
 

L’orientation .

samedi 16 mai 2015, par J. Carozzi

L’orientation .

Une peur que nous connaissons depuis quelques années maintenant avec nos choix de lycées, nos options, et surtout nos filières .

Une peur qui malheureusement fait que nous sommes facilement insisté par les avis de notre entourage, nos professeurs et nos amis .

Cette peur fait que nous sentons l’importance de l’avenir que nous crayons au lycée mais aussi en dehors .

C’est pour ces raisons que nous souhaitons que les professeurs mettent en place des heures spécifiques dédié à cela mais aussi des ambassadeurs représentant chaque filières.

Ils auront pour rôles d’expliquer aux classes de secondes leurs travailles, devoirs, emploie du temps et les métiers qui les ont amener à choisir ces filières .

La peur n’existe pas que dans le fait de choisir, mais aussi à travers ces questions :

Est-ce que je vais aimer ?

Est-ce que je trouverai cela facile ?

Est-ce que j’ai ma place ?

Tout au long de l’année nos sommes harcelés par ces questions et quand les conseillers d’orientations interviennent en classe ils nous aides pas :

du fait qu’il se concentre sur certaines filières et leurs images, spécialement les filières professionnels.

Il est important aussi qu’au long de l’année des événements soient mis en place pour nous permettre de savoir qui nous sommes et ce que nous aimons car pour choisir il faut être le mieux renseigner et sur tout .

Comme nous le montre les paroles d’une élève de seconde : je rêve depuis bientôt deux ans de devenir journaliste. Pourquoi ? J’aime écrire et surtout, transmettre. J’avoue avoir pendant longtemps penser à devenir professeur de français afin d’avoir cet avantage. Seulement, je me suis rendue compte que ce métier n’était pas réellement pour moi dans la mesure où je n’ai pas la patience requise pour apprendre à des élèves.

Je me suis donc, un jour, renseigner sur le métier de journaliste dans la presse écrite. C’est un métier qui me paraît parfait car il assemble les deux choses que j’aime et que je recherche.

N’étant pas vraiment sure du domaine dans lequel j’aimerai travailler, je me suis aussi penchée sur les différents métiers qui concernaient l’édition.

Cependant, je reste sure d’une chose. Je veux exercer un métier qui me plaît et dans lequel je m’épanouis.

Nadjima Attoumani

Manon Dauphin

 
LYCEE POLYVALENT ST CHARLES – 5 RUE GUY FABRE CS 30505 - 13232 MARSEILLE CEDEX 01 MARSEILLE – Responsable de publication : M. Hervé MASSART
Dernière mise à jour : samedi 28 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille