L’allemand dans nos classes préparatoires

vendredi 17 avril 2009, par Administrateur SPIP

L’allemand dans nos classes préparatoires

Qu’est-ce qu’une Classe Préparatoire ?

Le lycée Saint-Charles offre après le baccalauréat un cursus en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) aux élèves issus de la série ES et désirant préparer les concours d’entrée aux écoles supérieures de commerce et de management. Ce sont deux ans d’études APRÈS le bac.

Pour entrer dans ces classes, on dépose un dossier courant janvier durant l’année de Terminale, on est ensuite avisé individuellement de l’acceptation éventuelle et l’admission n’est définitive qu’après obtention du baccalauréat.

Le cursus dure deux ans au terme desquels on passe les concours des écoles supérieures de commerce et de management .

Pour en savoir plus : http://www.prepacom.net

Que fait-on durant ces deux années après le bac ?

Le travail s’organise pendant deux ans sur plusieurs axes , à raison de 3h par semaine.

Préalable :

Les étudiants ont à revoir d’eux-mêmes les bases grammaticales et lexicales élémentaires de collège et lycée ( conjugaisons, déclinaisons, ordre des mots dans la phrase, vocabulaire de base).

Durant les deux ans :

• Une progression par thèmes qui reprend tous les grands sujets d’histoire, civilisation et actualité des pays germanophones : économie, politique intérieure et étrangère, histoire de 1945 à nos jours, intégration, écologie, Europe, réunification, démographie, éducation, vie sociale et culturelle …. Travail essentiellement à partir de la presse et des médias
  • Une reprise de tous les champs grammaticaux ( subjonctif, concession, double infinitif, passif, verbes irréguliers ..) et lexicaux ( vocabulaire spécifique aux thèmes abordés) nécessaires aux épreuves du concours.
  • Des entraînements systématiques à la compréhension, expression et traduction .
  • Deux épreuves orales par mois, en alternance un devoir maison et un devoir sur table toutes les 2 à 3 semaines.

A quel type d’épreuve d’allemand se prépare-t-on ?

Les concours des grandes écoles comportent tous une épreuve dans chacune des 2 langues vivantes étudiées ( LV 1 et LV 2), à l’écrit et à l’oral .

Epreuves écrites :

• Trois épreuves obligatoires figurant dans TOUS les concours
  • Epreuve supplémentaire pour certains concours
  • Traduction SANS dictionnaire
  • Expression
  • Compréhension
  • Version (allemand→français)
  • Thème ( français→ allemand)

LV 1

Les textes sont des articles de journaux allemands ou autrichiens sur un sujet qui a fait partie de l’actualité de l’année écoulée .

Les textes sont soit issus de la presse française, soit de romans francophones

L’étudiant doit prendre position sur un problème de société donné en rédigeant un petit essai sur la question

Une question est posée dont l’étudiant doit chercher la réponse dans un texte donné avec le sujet

LV 2