L’UPE2A visite l’archipel du Frioul.

dimanche 29 mars 2015, par EXBRAYAT Cécile

Des élèves de l’UPE2A du Lycée Saint Charles ont participé au dispositif « Les Lycées prennent la mer » à l’initiative du Pôle Mer du Naturoscope (Centre d’étude et d’initiation à l’environnement) : lundi 16 mars, Mélanie Sergent, éducatrice à l’environnement et au développement durable, a tenu en salle info 05 une conférence sur le Parc national des Calanques. Cette première approche s’est prolongée sur le terrain, jeudi dernier, avec une visite guidée de l’archipel du Frioul, un des sites les plus secs de France.

Mélanie Sergent a fait découvrir aux élèves l’histoire de l’archipel (de la mise en quarantaine des navires au XVIè siècle à l’activité militaire pendant la seconde guerre mondiale), les activités (notamment la ferme aquacole) et bien sûr la réglementation dans le Parc national des Calanques. Les élèves ont arpenté les îles de Pomègue et Ratonneau en observant la faune (c’est l’époque où les gabians femelles couvent leurs œufs) et la flore (la végétation rase en raison du mistral, les plantes invasives comme le figuier de barbarie ou l’agave, les espèces protégées comme l’Astragale de Marseille ou le Lys de mer …).

Une belle journée de marche sous le soleil et le mistral, qui s’est terminée par un moment de détente sur la plage de St Estève. Merci à Mélanie Sergent.

Pour en savoir plus sur le Naturoscope : http://www.naturoscope.fr/index.htm

Portfolio