ST CHARLES
LYCEE POLYVALENT
MARSEILLE
 

Les programmes d’échange Sauzay et Voltaire

vendredi 17 avril 2009, par Administrateur SPIP

Les programmes d’échange Sauzay et Voltaire

Dès la rentrée du mois de Septembre en Seconde, votre enfant sera informé, en complément des informations déjà données dans les différents collèges du secteur, sur la possibilité de participer à un échange dans un cadre institutionnel. Ces dispositifs s’adressent à tous les élèves de Seconde suivant un enseignement d’allemand, que ce soit en première ou en seconde langue.

Dans le cadre de la coopération franco-allemande, les deux gouvernements concernés ont pris des engagements forts, visant notamment à améliorer et faciliter la connaissance du pays voisin par l’intermédiaire de ces deux échanges, sous l’égide de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

D’une durée de trois (Sauzay) ou six mois (Voltaire), votre enfant sera scolarisé dans un établissement en Allemagne, et logé dans une famille, dont l’enfant viendra ensuite à son tour suivre une période de sa scolarité au Lycée Saint-Charles. Doté d’une bourse attribuée par l’OFAJ, cet échange est strictement encadré : sélection sur dossier, enseignants ressource dans l’établissement partenaire, suivi des cours et communication permanente entre les établissements impliqués, délivrance d’une attestation de scolarité avec appréciations des professeurs allemands.

De nombreux élèves du Lycée Saint-Charles ont déjà participé à ces programmes, avec des résultats extrêmement positifs, sur le plan scolaire et humain. Le séjour en Allemagne se fait lors du troisième trimestre de Seconde, l’accueil du correspondant allemand se fait quant à lui en début de classe de Première.

Site de l’OFAJ
 
LYCEE POLYVALENT ST CHARLES – 5 RUE GUY FABRE CS 30505 - 13232 MARSEILLE CEDEX 01 MARSEILLE – Responsable de publication : M. Hervé MASSART
Dernière mise à jour : lundi 23 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille