Allemand langue approfondie

Effectif  : groupe en général d’une quinzaine d’élèves de séries L et ES

Volume horaire : 2h/sem

Épreuve  : oral de 20 Minutes, coefficient 2

Réservée aux élèves des classes de Première et Terminale L et ES, cette option s’adresse aux élèves désireux d’approfondir leurs connaissances de la culture, de la littérature et de la civilisation des pays germanophones.

Le cours
Les 2 heures hebdomadaires de cette option viennent s’ajouter aux heures prévues de LV1. A travers des extraits d’œuvres littéraires, associés à d’autres supports, comme des séquences de films, des représentations de tableaux ou des enregistrements télévisuels, les élèves ont les clés en main pour appréhender les pays germanophones d’une manière complémentaire, plus axée sur la culture et la civilisation de ces pays.

De part son interdisciplinarité (avec l’histoire, la géographie, l’économie, l’art) cette option est donc un atout précieux pour l’élève intéressé et désireux d’élargir sa culture générale. Dès la classe de Seconde, votre enfant sera informé et conseillé sur cette option pendant les cours d’allemand, avec notamment une présentation de l’option par les élèves d’Allemand Renforcé eux-mêmes.

L’épreuve au bac
Un oral ( 20 mn de préparation, 20 minutes de passage) portant dans un premier temps sur un document étudié en classe, puis sur un court document inconnu proposé par l’examinateur.

Dernière mise à jour : jeudi 8 décembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille