La liaison collège-lycée

vendredi 17 avril 2009, par Administrateur SPIP

La liaison collège-lycée

Elle a vu le jour à la rentrée de septembre 2004

Le principe et l’esprit en étaient simples : faire se rencontrer les enseignants germanistes du lycée Saint-Charles et ceux des collèges de secteur pour assurer un suivi pédagogique, partager des expériences, élaborer des projets communs.

Etaient et sont concernés les Collèges Longchamp, les Chartreux et Gibraltar. La liaison fonctionne maintenant depuis 4 ans, s’est donc inscrite dans la durée au rythme de rencontres mensuelles régulières, a permis aux enseignants de mieux se connaître et ne demande qu’à être poursuivie et renforcée.

Elle est assurée par des rencontres régulières entre enseignants au cours desquelles sont évoqués le quotidien de chacun avec ses élèves et ce qui pourrait faire l’objet d’un travail commun.

Y sont abordées également les pratiques pédagogiques, de façon à ce que les élèves de Collège sachent ce qu’on attend d’eux au Lycée, notamment les compétences à acquérir, de façon aussi à ce que les élèves de seconde trouvent dans leur passage au Lycée la continuité de leur apprentissage.

Les assistants de langue y trouvent naturellement leur place.

Les projets 2005-2006

A l’occasion de la semaine franco-allemande, élaboration et confection d’une exposition intitulée « parcours franco-allemands » : il s’agissait pour des Allemands venus étudier ou travailler en France et des Français ayant fait le chemin inverse de nous dire en quoi la maîtrise de la langue étrangère avait été importante dans leur choix professionnel et de vie.
Les assistants, des élèves germanophones, des Allemands, des Français, ont répondu à nos questions. Quelques interviews ont même été réalisées par Internet.

L’exposition comprend une trentaine de panneaux, elle est itinérante et peut être mise à la disposition de tous.

2006-2007

Les vingt premières minutes du film de Hans- Christian Schmid « Nach fünf im Urwald » ont été projetées aux élèves de 3° et 2°, l’objectif étant d’en imaginer la suite.

Différents moyens d’expression ont été utilisés, le théâtre et la vidéo notamment, donnant lieu pour chacun d’entre eux à un travail d’écriture puis à une représentation et projection au Lycée. Qu’il nous soit permis d’ajouter que ce projet ainsi que le précédent ont été récompensés au niveau académique !

2007-2008

A l’occasion de la semaine franco-allemande, élaboration d’un site Internet dans l’arborescence duquel chaque établissement pourra partager ses pratiques et projets et s’enrichir à son tour des expériences des autres. Il s’adresse à tous ceux que l’allemand interesse, qui en font un objet d’étude et souhaitent se tenir informés des perspectives offertes par la langue de Goethe ( ... et de Tokio Hotel !).

Le suivi

Il se fait d’abord d’une façon pratique avec l’envoi des bulletins trimestriels des seconde dans les Collèges. D’une façon plus informelle et complète ensuite lors des rencontres entre enseignants. Il est d’ailleurs important de souligner que ce suivi va bien au-delà de la classe de seconde et que chaque enseignant de Collège sait ce qu’il est advenu de tel ou tel élève en première et au baccalauréat. Enfin et surtout, l’épine dorsale de la Liaison Collèges/Lycée est le désir de travailler ensemble, et crée une dynamique profitable à la matière sur l’ensemble du secteur.