ST CHARLES
LYCEE POLYVALENT
MARSEILLE
 

Rencontre théâtrale autour de la pièce "ArabQueen"

mercredi 21 janvier 2015, par B. ANSALDI

Dans le cadre de leur travail sur le thème "Double culture et intégration en Allemagne", en partenariat avec le Goethe Institut et les théâtres des Bancs Publics et la Joliette-Minoterie, les élèves de la section Abibac du lycée ont assisté ce 13 novembre à la représentation ( en langue allemande) de la pièce "ArabQueen", mise en scène par une troupe berlinoise sous la direction de Nicole Oder. Il s’agit de l’adaptation d’un roman d’une journaliste germano-turque relatant le parcours d’une jeune fille dans le quartier défavorisé de Berlin-Neukölln..

Les élèves ayant aussi lu et analysé la pièce, ils ont pu en discuter longuement et de vive voix le lendemain avec la metteuse en scène (Nicole Oder) et une des actrices (Inka Löwendorf) venues à leur rencontre au lycée. Un échange fructueux et convivial ...

Am 13. und 14. November 2014 organisiert das Goethe-Institut in Zusammenarbeit mit den Theatern der “Bancs Publics et la Joliette-Minoterie” zwei Theatervorstellungen der Berliner Gruppe „Heimathafen Neukölln“ unter der Leitung von Nicole Oder. Das Milieudrama „Arabqueen“ ist eine szenische Adaptation des Romans der türkischstämmigen Journalistin Güner Yasemin Balci, der den Lebensweg einer jungen türkisch-deutschen Frau darstellt, die im Berliner Viertel Berlin-Neukölln aufwächst.

 

Am Tag nach der Vorstellung findet im Lycée Saint Charles eine Begegnung zwischen der Produzentin, Regisseurin (Nicole Oder), einer Schauspielerin (Inka Löwendorf) und unseren ABIBAC-Schülern statt. Da die Schüler den Text im Rahmen des Unterrichts gelesen und analysiert haben, entsteht eine lebendige Diskussion zwischen den Theaterleuten und ihrem Publikum, die für beide Seiten äußerst fruchtbringend ist.

 
LYCEE POLYVALENT ST CHARLES – 5 RUE GUY FABRE CS 30505 - 13232 MARSEILLE CEDEX 01 MARSEILLE – Responsable de publication : M. Hervé MASSART
Dernière mise à jour : vendredi 3 février 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille