ST CHARLES
LYCEE POLYVALENT
MARSEILLE
 

L’AUTEUR ARGENTIN MEMPO GIARDINELLI au CDI du Lycée Saint Charles jeudi 27 mars à 10h

jeudi 27 mars 2014, par J. Carozzi

APRES LE SALON DU LIVRE A PARIS L’AUTEUR ARGENTIN MEMPO GIARDINELLI A MARSEILLE CETTE SEMAINE

Mercredi 26 MARS (11h-17h) à l’université Aix-Marseille pour une journée universitaire autour du roman noir organisée par le département des Études latino-américaines à Aix-en-Provence.

Et jeudi 27 mars à 10h au CDI du Lycée Saint Charles pour une rencontre avec les élèves de la section Bachibac.

Jeudi 27 MARS à 17h à L’atinoir pour une rencontre-dédicace. 4, rue Barbaroux -13001 - (Métro-tramway Réformés 0491028070 et 0675767366)

A 19 heures une projection exclusivement en VO (non sous-titrée) des films Luna Caliente (2009)

JPEG - 35.3 ko

et El Décimo Infierno (2013)

JPEG - 20.6 ko

au Local des Solidaires 29, Bd. Longchamp - 13001 En présence de Mempo Giardinelli

Vendredi 28 MARS à 13h30 les élèves de seconde 9 se rendront à la Maison de la Région à Marseille pour une rencontre avec les lecteurs sur son œuvre et son action culturelle, sociale et solidaire avec la fondation qu’il a créée dans le Chaco.

Né en 1947, l’écrivain argentin Mempo Giardinelli, reconnu sur tout le continent américain et traduit en vingt langues, est l’un des trente auteurs argentins invités au Salon du livre de Paris en mars 2014.
Dans son premier recueil de nouvelles publié en France, Des vies exemplaires et autres histoires à paraître en mars chez L’atinoir, il s’attache à décrire les mœurs, les tourments et les joies des gens du Chaco, au nord-ouest de l’Argentine où il est né et il vit aujourd’hui. D’un chien errant mélomane devenu le totem vivant de la ville de Resistencia et statufié à sa mort à la vengeance musicale exercée sur un tortionnaire de la dictature reconnu bien des années plus tard par ses victimes en passant par des gestes simples du quotidien sublimés par l’amour ou l’amitié que sait donner la nature humaine, Mempo Giardinelli raconte avec talent et une grande maîtrise de cette forme brève qu’est le conte, ce que peuvent apporter l’oralité et la littérature pour faire se rejoindre et se confondre réalité et imaginaire.
Journaliste, il a dû s’exiler pendant la dictature militaire (1976-1983) pour se réfugier au Mexique. Depuis son retour dans le Chaco en 1985, il mène une action sociale de terrain, dans laquelle il allie l’engagement de sa plume et la dure réalité que vivent ses compatriotes.
Spécialiste de la littérature latino-américaine et particulièrement du genre noir sur lequel il a écrit un essai magistral, Le genre noir, réédité à de nombreuses reprises.
Conférencier et animateur d’atelier d’écriture, il a été invité dans plusieurs universités d’Amérique et d’Europe pour y donner des cours et des séminaires. (Il a reçu le titre de docteur Honoris Causa de l’université de Poitiers en 2006).
Lauréat de nombreux prix littéraires en Amérique latine dont le prestigieux Premio Romulo Gallegos qu’il a remporté avec Saint-office de la mémoire (Santo Oficio de la Memoria), une fresque grandiose en forme de témoignage familial écrite comme une polyphonie historique et littéraire. (L’atinoir – 2012).
Son œuvre se compose de 11 romans, 7 essais et de plusieurs recueils de nouvelles et de contes, de poésie et de livres pour la jeunesse. Également éditeur, il collabore régulièrement au grand quotidien de Buenos Aires, Página 12.
Il a aussi travaillé au cinéma en adaptant notamment avec le réalisateur espagnol Vicente Aranda Luna caliente (2009) l’un de ses romans et en coréalisant avec le réalisateur colombien Juan Pablo Méndez Restrepo une autre de ses livres El décimo infierno (2012).*
En 1996, il a fait don de sa bibliothèque personnelle à Resistencia (sa ville natale), où il a créé une fondation qu’il anime et dirige dans le but d’assurer la promotion de la culture et de l’éducation par la lecture et l’écriture :
http://www.fundamgiardinelli.org.ar/fundacion.htm

 
LYCEE POLYVALENT ST CHARLES – 5 RUE GUY FABRE CS 30505 - 13232 MARSEILLE CEDEX 01 MARSEILLE – Responsable de publication : M. Charles MONGRAND
Dernière mise à jour : vendredi 5 avril 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille