Présentation de la Section Internationale Britannique

lundi 14 janvier 2019, par J. Carozzi

La Section Internationale Britannique s’adresse à un public divers qui fait montre d’un excellent niveau d’anglais (anglophones britanniques ou non, mais aussi francophones ainsi que autres nationalités).Le niveau de langue attendu normalement en début de section est de B2 (soit le niveau LV1 au baccalauréat). Cette exigence s’explique par la difficulté des programmes de l’OIB et la charge de travail demandée, particulièrement en anglais. (Notamment, ils doivent préparer et présenter une pièce de Shakespeare pour leur examen final). Mais les élèves doivent aussi avoir un niveau suffisant dans les autres matières en français pour pouvoir suivre les autres cours en langue française.

L’année de seconde est une année de mise en place de la section. Les attentes de la section sont nombreuses et élevées tant sur le plan linguistique que littéraire. Nous préparons avec nos élèves de 2nde les IGCSE (International General Certificate of Secondary Education) en littérature et en langue anglaise.

Les examens du CAE (Cambridge Advanced English) et du CPE (Cambridge Proficiency English) seront également proposés. Tous ces examens sont payants et donc facultatifs, mais il est souhaitable que les élèves se présentent à au moins l’un d’entre eux car ils sont une expérience instructive pour la suite du cursus.

Il est également demandé aux élèves de participer à des clubs extra-scolaires en anglais : (cette année book club, cinema club et drama club, ouverts à tous à condition de parler en anglais) et à des échanges et projets internationaux : dès cette année, projets d’échanges virtuels avec l’Europe, les États-Unis, la Nouvelle Zélande et l’Inde et un appariement avec Hazelwood Integrated College, à Belfast et projet Comenius les années suivantes.

En 2nde, ils ont 9 h de cours en anglais (7 h en anglais et 2 h en histoire et géographie). Dans ces 2 matières, les élèves suivent un programme sur 3 niveaux, 2nde, 1ère et Terminale et à la fin de la Terminale, ils passent l’option internationale du bac français avec deux épreuves en anglais : Littérature et Histoire-Géographie.

L’option internationale est une option obligatoire et elle aura une forte incidence sur les résultats à l’examen général du baccalauréat car les coefficients de cette option sont très importants.

BaccalauréatLangue & Littérature anglaiseHistoire/Géographie% du Baccalauréat
9 (Écrit : 5 + Oral : 4)
Série ES 9 (Écrit : 5 + Oral : 4) 9 (Écrit : 5 + Oral : 4) 40 %
Série L 11(Écrit : 6 + Oral : 5) 10 (Écrit : 5 + Oral : 5) 40 %

Au terme de la classe de 1ère, l’équipe enseignante de la section se prononcera sur les chances de réussite à l’examen terminal de chaque élève et sur sa poursuite dans la section car nous nous refusons que nos élèves puissent mettre leur baccalauréat en danger.

La plupart après la section poursuivront leur cursus universitaire (en totalité ou non) dans les pays anglo-saxons. Pour plus de détails sur l’option OIB, consulter ce site :

Pour consulter les programmes des élèves OIB au collège :

La procédure pour postuler à la section internationale britannique du lycée Saint Charles est la suivante :

1. Les élèves renvoient le dossier de candidature disponible sur notre site.

2. Ils se présentent à l’examen d’entrée écrit. Leurs connaissances en vocabulaire, en grammaire et en expression écrite y sont évaluées.

3. S’ils réussissent le premier examen écrit, ils sont conviés à un entretien oral où nous évaluons leur capacité à analyser rapidement un document inconnu, la qualité de leur langue orale et leur motivation pour intégrer la section. Comme il s’agit d’un examen d’entrée, il n’y a pas d’annales.

Nous attendons des candidats une véritable motivation pour le monde et la culture anglo-saxons, alimentée si possible par des voyages et des séjours, un intérêt marqué pour la littérature, la lecture et l’histoire géographie. Il est plus que recommandé que les candidats aient déjà lu quelques livres en anglais. Encore une fois, l’examen d’entrée est ouvert à tous, tout élève motivé doit tenter sa chance.

OIBStcharles@gmail.com

oibstcharles.blogspot.com

OIB PRESENTATION MAJ 13 NOV

Dernière mise à jour : mercredi 13 mars 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille