ST CHARLES
LYCEE POLYVALENT
MARSEILLE
 

Les lycéens font bouger les lignes (des transports marseillais) !

lundi 26 avril 2021, par J. Carozzi

Entre novembre 2020 et février 2021, dans le cadre du dispositif Averroès Junior, l’association Des livres comme des idées est parvenue à mener un atelier de découverte du monde médiatique au lycée Saint Charles, à Marseille, malgré les difficultés liées au contexte sanitaire.

Cet atelier a pris la forme d’un reportage sonore conçu à partir d’un échange entre la journaliste Coline Charbonnier et les élèves de première, spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, du lycée Saint-Charles. Ensemble, ils se sont interrogés sur leur ville, Marseille, en examinant la mobilité, la question des déplacements et des transports en commun. Ils ont ensuite rédigé un texte avant de prendre pour la première fois le micro et d’enregistrer un podcast désormais accessible à tous.

Merci à Coline pour sa disponibilité et son autonomie.
Merci à Stéphane Rio, professeur d’histoire-géographie, et à Danièle Jan, professeure-documentaliste pour leur accompagnement. Et merci aux élèves pour leur curiosité et leur dynamisme !

Ce projet, conçu en collaboration avec l’Académie d’Aix-Marseille, reçoit le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’équipe Averroès Junior


Voir en ligne : Les lycéens font bouger les lignes (des transports marseillais) !

 
LYCEE POLYVALENT ST CHARLES – 5 RUE GUY FABRE CS 30505 - 13232 MARSEILLE CEDEX 01 MARSEILLE – Responsable de publication : M. Hervé MASSART
Dernière mise à jour : lundi 13 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille