Modalités de recrutement section OIB 2nde et 1ère

mercredi 30 janvier 2019, par J. Carozzi

RECRUTEMENT DE LA SECTION INTERNATIONALE BRITANNIQUE

Entrée en Seconde ouverte à tous :
I. . Un dossier complet dans lequel figureront les bulletins de 4e et de 3e (Trimestre 1 et 2)
II. Un test écrit en anglais en 2 parties pour attester au minimum d’un niveau B2.
• Un QCM grammatical et linguistique de 50 questions ( 25’)
Par exemple : I hate my hat ! I prefer _______ !
 your
 your’s
 yours
Conseils aux futurs candidats
Pour préparer cette épreuve, de très nombreux sites en ligne sont disponibles
Les liens ci-dessous en sont une illustration :

La préparation à cet exercice nécessite de nombreux entrainements.
Choisissez de préférence des tests avec correction pour pouvoir identifier et comprendre vos erreurs.
En parallèle de cet entrainement, nous vous recommandons de travailler attentivement la grammaire anglaise et de lire le plus possible en anglais pour vous familiariser avec une langue authentique.
Au moment de l’examen, prenez le temps de réfléchir, procédez par élimination en alliant logique et instinct.
• Un essay en anglais (45’) sur une question générale de société où la capacité à offrir une opinion personnelle et à s’exprimer dans une argumentation structurée claire est évaluée.
Par exemple : Is learning languages a necessity ?
Is our world becoming more and more superficial ?
Challenges make life interesting. Discuss
People need to get outside more. Discuss

Pour vous y préparer, vous pouvez utiliser des annales du baccalauréat LV1 ainsi que les nombreux sites méthodologiques pour l’entrainement à l’expression écrite.

Si admissible
III. Un entretien en anglais
• Une présentation personnelle du candidat
• Une analyse rapide et impromptue d’un article de presse issu du monde anglo-saxon
• Un échange portant sur les motivations du candidat pour rejoindre la Section OIB
Pour s’y préparer, il est à nouveau fortement recommandé d’avoir une lecture régulière en anglais. Et ce quelque soit le support.

Une réflexion en amont visant à anticiper les questions que l’on pourrait vous poser (sur vous et/ou sur vos motivations) peut être pertinente.

Entrée en Première en fonction des places disponibles et réservée aux profils internationaux anglophones* en priorité
*profil international : élève binational et/ou biculturel, arrivant directement d’une autre Section Internationale anglophone ou de l’étranger, ou ayant longuement séjourné dans un pays anglophone.
I. Un dossier complet (les 3 bulletins de 3e et ceux de Seconde)
II. Un test écrit en anglais
• Une épreuve de littérature anglaise sur le modèle du IGCSE. Commentaire d’un texte inconnu.
• Une épreuve en géographie. Etude de documents.
III. Un test écrit en français pour les élèves issus uniquement d’un système scolaire étranger.
• Une épreuve en littérature française pour valider un niveau en français de fin de seconde
• D’autres matières le cas échéant et en fonction de la série demandée
IV. Un entretien oral en anglais :
• Une présentation personnelle du candidat
• Une discussion sur la culture littéraire et historique-géographique anglophone du candidat correspondant au programme de Seconde OIB.

Dernière mise à jour : mercredi 13 mars 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille