ORIENTATION POST-BAC : : informations et ressources.

mercredi 3 janvier 2018, par J. Carozzi

Vous trouverez ci-dessous des informations et documents de cadrage qui vous faciliteront la démarche d’inscription sur ParcourSup (ex APB).
Des ressources sur les filières de l’enseignement supérieur y figurent également.
Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos professeurs principaux !

Vous trouverez sur le site ATRIUM (dans l’onglet "Orientation" rubrique ’Infos récentes"), différents documents et liens internet sur le nouveau dispositif PARCOURSUP, relatifs à l’orientations Post Bac.

Les documents et liens internet disponibles sont :
- Parcoursup - Tout savoir sur le plan étudiants

- Parcoursup - Éléments de cadrage National

- Parcoursup - Questions/réponses

- Parcoursup - Site Terminales ONISEP
Destiné aux élèves de terminale, ce tout nouveau site de l’Onisep décrit le parcours vers l’enseignement supérieur en 5 étapes dans le nouveau cadre qui se met en place avec la réforme. Il donne des conseils pour d’orienter, présente les métiers et les filières.

La plateforme Parcoursup a ouvert le 15 janvier 2018. Cette première phase avant la période de saisie des vœux (à partir du 22 janvier) permet aux lycéens d’en comprendre le fonctionnement, de se familiariser avec les différents contenus, et de repérer les attendus prévus pour les formations qui les intéressent.

L’Onisep met à disposition des lycéens et de leur famille deux documents d’information, (l’un à destination des élèves, le second à destination des parents) qui résument les différentes étapes de la procédure. Des éléments sur les dispositifs d’information académiques complètent le document national. Les deux documents sont les suivants :

PARCOURSUP - Document ONISEP - Accompagner votre enfant vers l’enseignement supérieur (Parents)

PARCOURSUP - Document ONISEP - Entrer dans le supérieur, Après le Bac (Elèves)

PDF - 1.3 Mo

Rappel : Une réunion d’information sur le dispositif PARCOURSUP aura lieu le mardi 23 janvier 2018 à 18h dans la salle Polyvalente du Lycée St Charles.

En vous souhaitant une bonne lecture de ces documents et informations.

Cordialement, l’Equipe de Direction du lycée St Charles.

Dernière mise à jour : mardi 4 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille