dimanche 6 mars 2016, par
Il s’agit d’un dispositif mis en place par les Ministères de l’Education français et allemand dans le cadre du traité de coopération franco-allemande. C’est un examen unique permettant d’obtenir simultanément les deux diplômes nationaux : le baccalauréat et son équivalent allemand, l’Abitur (allgemeine Hochschulreife) à la fin des études secondaires.
Cette section est ouverte aux élèves germanistes de Troisième, motivés, travailleurs, intéressés par la langue et la culture allemandes, ayant un niveau correct non seulement en allemand mais aussi dans les autres disciplines, car l’effort à fournir est conséquent.
Le travail supplémentaire requis en langue et littérature allemande (6 heures hebdomadaires de la seconde à la Terminale) et pour suivre tout l’enseignement de l’histoire et de la géographie en langue allemande ne doit en effet pas affecter les résultats de l’élève dans les autres matières, et lui demander un effort qui lui coûterait trop.
La motivation de l’élève et sa capacité de travail seront donc déterminants, notamment pour les enfants issus de LV2 qui devront fournir un investissement important en allemand.
La demande d’admission se fait au moyen d’un dossier rempli entre autres par le professeur principal et l’enseignant d’allemand, et l’élève sera invité au lycée Saint-Charles pour une rencontre avec les enseignants de la section.Lors du passage en Première, les élèves de la section peuvent se destiner aux séries S, L et ES.
Durant leurs trois années au lycée, les élèves bénéficient d’un enseignement spécifique de 6 heures hebdomadaires d’allemand, et les 4 heures d’histoire-géographie sont entièrement dispensées en langue allemande ( pas de cours en français dans cette matière).
Les autres horaires et enseignements sont les mêmes que pour toutes les classes de Seconde, de Première et de Terminale L, ES ou S.
Dans la mesure du possible, les équipes pédagogiques sont encouragées à favoriser l’interculturalité (littérature comparée en français et allemand, convergences linguistiques anglais-allemand, etc…). La participation des élèves aux échanges scolaires est un aspect moteur de la formation.
Le contenu des programmes en allemand et en histoire-géographie fait l’objet d’un accord entre le gouvernement français et le gouvernement allemand : notre établissement est rattaché au Land* de Nordrhein-Westfalen et affilié dans ce Land au lycée Pascal-Gymnasium de la ville de Münster, offrant le même cursus.
C’est sous le contrôle des autorités scolaires de ce Land que sont élaborés les programmes des 3 années de lycée, et que sont préparées et évaluées les épreuves de l’examen final.
Les autres disciplines sont soumises aux programmes nationaux français.
Les élèves de la section ABI-BAC présentent toutes les épreuves du baccalauréat français dans leur série respective et avec les coefficients normaux, sauf celles d’histoire-géographie et d’allemand qui sont remplacées par des épreuves portant sur l’enseignement spécifique dispensé dans ces deux matières :
L’obtention de l’Abi-Bac est un atout considérable pour la poursuite d’études et sur le marché du travail, car la rareté de vrais profils bilingues valorise considérablement les candidats à l’emploi attestant de réelles compétences linguistiques et interculturelles. Cela est d’autant plus marquant dans la sphère franco-allemande dont les besoins ne sont actuellement pas couverts. Dans cette perspective, ce diplôme permet :
→ sur le plan personnel :
→ sur le plan universitaire et professionnel :
*L’Allemagne est un état fédéral divisé en Länder – équivalent à nos régions
Le dossier de présentation de la section franco-allemande (Abi-Bac) est téléchargeable en fichier joint ci-dessous |
L’articulation de l’Abibac dans le nouveau dispositif de la réforme du lycée est parue, voici le lien : http://www.legifrance.gouv.fr