Lycée Saint-Charles
sam
dim
1er

Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda...

Bienvenue au lycée Saint-Charles

JPG - 173,3 ko

un lycée ouvert sur l’Europe

- section européenne allemand
- section européenne espagnol
- section binationale franco-allemande (Abibac)
- section binationale franco-espagnole (Bachibac)
- section internationale britannique (OIB)

et sur les Grandes Ecoles

- Classe Préparatoire aux Grandes Écoles économie et commerciale voie économique (ECE)

À la Une :

Les arts visuels en 2013-2014

mercredi 27 août 2014, par J. Carozzi

Année 2013/2014

ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION ARTS VISUELS

PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE

Un des axes de « l’enseignement d’exploration en Arts visuels » est construit autour de l’image et plus particulièrement de l’image photographique. Cette formation autour de l’image est mise en place en considérant qu’à chaque image correspond une idée. Cela implique autant la compréhension de ce que sont chacune des images rencontrées que la possibilité de construire une image qui a été pensée. Pour cela 6 heures de pratique photographique sont inclues dans cet « enseignement d’exploration en Arts visuels », ce qui correspond à deux séances de 3 heures.
Ces heures sont dispensées dans le cadre d’un atelier de pratique, lié au laboratoire photographique du Lycée Saint Charles.

Jean-Marie Plume est le photographe professionnel qui encadre, avec l’enseignant d’arts plastiques, ces heures d’atelier. Le thème de travail retenu, pour l’année 2013/2014, en concertation avec le photographe qui anime l’atelier, est :

« Une identité – Ce que je suis ou ce que je pourrais être ».

Ce thème constitue le point d’appui à partir duquel chaque élève a construit un projet photographique qu’il a réalisé pendant ces 6 heures de pratique. Ce projet a été réfléchi et formalisé sous la forme de dessin en variations de gris pour s’approcher de la matérialité d’une photo argentique, en noir & blanc.

Lors de la première séance de 3 heures, chaque élève procède aux différentes prises de vue nécessaires à la réalisation de son projet. Il développe le film où se trouvent ces prises de vue et en fait une planche contact.

Lors de la seconde séance de 3 heures, les tirages définitifs sont réalisés.

Le dossier ci-joint présente une partie de ces projets et de leur réalisation.

Lycée Saint Charles, 5 rue Guy Fabre - 13001 MARSEILLE — Responsable de publication : Mme Corinne Marquerie
Dernière mise à jour : mercredi 27 août 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP